MASTERCLASS - Hélène Soulié / du 7 au 11 novembre 2022 / Hangar Théâtre Montpellier
Read More
Cent Mètres Papillon sera joué les jeudi 17, vendredi 18 et samedi 19 novembre à 20h, et le dimanche 20 novembre à 18h.
Read More
INSOMNIE
De violentes chutes de neige, des routes impraticables, un rendez-vous manqué, un hôtel perdu en plein milieu du massif montagneux des Alpes. Une jeune femme se retrouve coincée dans une chambre d’hôtel, sans possibilité de communiquer avec l’extérieur. Du personnel d’établissement et des voisins de chambre étranges, des bruits suspects, une impossibilité à trouver le sommeil. Peu à peu, la jeune femme ne parvient plus à distinguer le jour de la nuit, le rêve de la réalité, ni même à sortir de sa chambre.
NIKKI,
COUP DE FUSIL
Depuis toujours ils habitent Roubaix. Mais ils n’ont pas vécu la même ville. La géographie les sépare dans le temps et l’espace, même s’ils se réunissent de temps en temps dans le lit trop petit qu’il a gardé de sa chambre de gosse. Le père d’Augustin a du patrimoine. Celui de Nikki n’existe pas. Sa mère croit beaucoup. Celle de Nikki n’en a plus le temps. Il y aurait bien ses sept frères mais ils sont éparpillés un peu partout comme les derniers morceaux d’une carrosserie après l’accident. Elle, vend des fleurs. Lui, vend des montres.
Ils se sont connus au Lycée et aujourd’hui il ne reste plus grand chose de leur histoire – mais le savent-ils seulement ? Et c’est parce que le seul moyen pour redonner un peu de vigueur à un projet qui s’essouffle c’est de le confronter aux autres, que Nikki accepte un dernier repas en compagnie de la famille d’Augustin. Là, depuis toujours et aujourd’hui encore, elles est à la fois l’objet d’une fascination vulgaire et d’un dégoût religieux. Il n’y a que l’ami de la famille qui est différent, le préparateur de couleur, celui qu’on ne remarque pas même s’il vient tous les jours et qui semble regarder tout cela comme de l’extérieur, sans y prendre tout à fait part.
Ce qu’elle ne sait pas, c’est qu’avec toutes les petites précautions des rituels culinaires et sur la grande table toute pleine de napperons-nénuphars, c’est elle que la famille a prévu de dévorer après l’avoir éparpillée aux quatre coins de la pièce. Et parce que le seul moyen pour résister à la dévoration qui s’est préparée pour elle depuis sa naissance de l’autre côté du boulevard, c’est de l’exprimer. Nikki serre les poings, s’éclaircit la gorge et c’est maintenant que les fusils sont chargés que les têtes vont tomber. Cela s’annonce plein de couleur et très sanglant. Comme la vie.
À PROPOS DE LA COMPAGNIE
C’est au cours de leur formation au Cours Florent que Christian Schweda assiste Étienne Caloone à la création sa première première pièce Tempo du Ragazza, inspiré du Decameron de Boccace. Après l’aventure de L’oiseleur, une farce en un acte traitant des rapports du pouvoir à son image et représentée au Festival d’Aurillac en 2019, ils se retrouvent dans le cadre des cartes blanches de l’ENSAD et du Hangar Théâtre pour la création de Kill en 2021 mettant en scène les comédiens de la promotion 2022 du conservatoire national supérieur d’arts dramatiques de Montpellier dans une épopée écrite et mise en scène par Étienne Caloone. Après leur formation à l’ENSAD, Stan Dentz, Adeline Bracq, Théophile Chevaux et Claire Freyermuth les rejoignent au sein de la Compagnie de la Case Fantôme pour la création de leur dernière pièce Nikki, coup de fusil, une tragi-comédie punk inspirée des travaux de Bourdieu et de l’œuvre de Nikki de Saint-Phalle.
FLIF’HANGER
Au départ, la scène.
En 2019, sur la commande de la metteuse en scène Katia FERREIRA, Florent DUPUIS compose une musique originale aux sonorités rétro-futuristes pour le spectacle First Trip, adaptation du roman Virgin Suicides de Jeffrey Eugenides.
En janvier 2022, il pose 12 titres dans son premier LP intitulé First Trip, où l’artiste Pauline BADELON signe les dessins de la pochette et du livret. La sortie de l’album est prévue pour cette automne.
En mars 2022, il déverrouille son ordinateur pour faire muter ces sons languissants en une version concert explosive ! Une BO catapultée dans les mains de trois musiciens : la batterie groovy d’Aristide BENHAMZA, le grain rock des guitares et claviers de Paul BONNET et Florent DUPUIS au chant, claviers et aux commandes du projet.
La culture pop au broyeur, le trio des Flif’Hanger grimpe dans les hauteurs avec une inspiration mêlant cinéma, rock, électro et hip-hop.
FOLLE ALLIÉE
Imaginez qu’une expérience scientifique puisse scinder votre mental en deux pôles antagonistes.
Deux pôles mentaux incarnés dans deux corps, dans deux vies, dans deux femmes bipolaires enfermées dans un espace inconnu : une chambre psychiatrique ou une boîte de simulation ?
Une expérience mi-réelle mi-virtuelle pour confronter ces deux versions de vous- mêmes et vous confronter à ce que vous auriez pu devenir si un des pôles l’avait emporté sur l’autre.
Folle Alliée est une création théâtrale pluridisciplinaire qui allie l’art à la science pour interroger l’équilibre mental, à travers le prisme de la bipolarité. Cette pièce théâtro-musicale se situe à la lisière du réel, à la frontière entre la réalité, la virtualité et l’imaginaire. Est-ce une réalité augmentée, une illusion, un rêve, une expérience scientifique, le futur, une perception erronée, déséquilibrée, et malade de la réalité ?
À travers ce projet arts et sciences, l’ineffable prend vie. Les secrets que renferment notre corps et notre esprit sont révélés à nos sens par une expression sonore, chorégraphique et visuelle. La technologie numérique offre une immersion dans un cerveau bipolaire réel et fantasmé, où les images tentent de donner une réalité à ces impalpables maux mentaux. L’art prend le relais pour leur donner un écho universel, accessible et nuancé. Dans cette pièce, l’art et la science s’unissent afin d’offrir une réalité inaccessible à nos sens.
À PROPOS DE LA COMPAGNIE
La compagnie Anaïs K., créée en 2019 à Montpellier, centre son action artistique autour de la création pluridisciplinaire (théâtre, musique, danse). Deux artistes en sont à l’initiative : Anaïs Khaizourane, comédienne, violoncelliste et danseuse et Kerena Anka, compositrice et pianiste. De cette collaboration sont nés : Folle Alliée, pièce de théâtre musical alliant science et arts, 9 minutes pour convaincre (spectacle pluridisciplinaire). Fortes de ces premières collaborations, elles développent en 2020 un nouveau projet pluridisciplinaire, un duo musico-théâtral sur les musiques cinématographiques Paris Pourpres et approfondissent le travail mené sur Folle Alliée à travers une collaboration élargie regroupant scientifiques, artiste 3D et vidéaste.
FERUSA
C’est une vague, un marécage envoûtant qui vient nous bercer, nous conter les peurs, les craintes et les désirs. Trois compagnons de voyage : une danseuse, un comédien et un musicien vont traverser par le corps et la voix le chemin vers l’espoir. Celui de renaître. Celui de vivre ensemble. Pour seuls témoins, des suspensions lumineuses et une baignoire guideront le pas dans ce clair-obscur à la temporalité bouleversée.
FERUSA est une odyssée humaine qui amène une curiosité fondamentale : comment dans l’immensité du monde peut s’exprimer l’amour solidaire ?