Anaïs Gournay

LES IDENTITÉS MEURTRIÈRES

Quatre jeunes candidat.x.tes participent volontairement à la création d’une émission documentaire au concept apparemment innovant. Une journaliste les invite à vivre dans un lieu isolé afin de les filmer, les interviewer, les mettre à l’épreuve. Mais lentement les candidat.x.es de ce documentaire se retrouvent pris.es au piège de cette fiction assignante.

Les participant.x.es seront amené.es à se définir, à faire advenir un « soi » d’emblée compromis par les yeux remplis d’images éculées de la journaliste. Nous serons témoins des clichés qu’on leur affecte et de leur tentative de les désamorcer. Nous les verrons jongler avec les formes d’assignation qu’on leur impose. Nous assisterons par exemple à un entretien sensationnaliste qui insiste sur les souffrances d’un candidat impuissant à détourner ce récit fait de lui. Nous suivrons l’histoire exotisante et essentialiste d’une candidate « venue d’un ailleurs » aux contours toujours plus flous. En somme, nous les verrons lutter avec la charge d’un passé toujours plus pesant et qui n’est pourtant pas le leur.

Qui sont-ils, alors, ces ils et elles, s’ils ne sont plus si exotiques que ça ?
Quels récits plaquer sur elleux si leurs histoires ne sont ni celles d’un footballeur banlieusard, ni celle d’une migration douloureuse ?

Chacun.x.e d’entre elleux va tenter de se déterminer, de se reconnaître, va se heurter à l’altérité, à l’assignation aux carcans qui l’enserre, à l’histoire qui se répète, à la poursuite irrémédiable de leurs désirs profonds. Autant de tiraillements qui constituent le chemin vers une identité en mouvement.

 

Du 20 février au 3 mars 2023
• Résidence de Recherche •

Écriture et mise en scène : Anaïs Gournay
Collaboration artistique et assistanat à la mise en scène : Louise Arcangioli
Avec : Alice Fulcrand, Radouan Leflahi, Harrison Mpaya, Maija Noussianen, (distribution en cours)
Scénographie : Élie Barthes
Création son : Félix Phillippe
Création lumière : distribution en cours
Costumière : Lola Sergent


 

 

Partager sur les réseaux sociaux