Présentation

Le Hangar Théâtre est un lieu de résidence de recherche, de création, de reprise, de diffusion de spectacle qui sert de passerelle entre la transmission et le milieu professionnel via la création.

Historiquement, de nombreux théâtres se sont dotés d’écoles (Chaillot, le TNS, le TNB, Nanterre…) mais de façon inédite, l’École Nationale Supérieure d’Art Dramatique de Montpellier, grâce à la mobilisation de Montpellier Méditerranée Métropole, se dote d’un théâtre.

HANGAR THÉÂTRE est pensé non seulement comme une extension de l’école pour créer des spectacles professionnels, mais aussi et surtout, comme un lieu d’accueil de compagnies pour des résidences avec restitutions publiques et pour des créations de spectacles.

HANGAR THÉÂTRE est un outil d’accueil, d’accompagnement et de structuration pour la jeune création et la recherche théâtrale.

PROFESSIONNALISER PAR L’ACTE DE CRÉATION
ACCOMPAGNER LA JEUNE CRÉATION

I. PROFESSIONNALISER

Le Hangar Théâtre est d’abord envisagé comme une extension de l’École Nationale Supérieure d’Art Dramatique de Montpellier pour la professionnalisation et l’insertion.

Malgré la grande qualité de l’enseignement délivré dans les différentes écoles nationales supérieures d’art dramatique habilitées par le ministère de la culture, ces écoles sont toutes confrontées à une même préoccupation : l’articulation entre la vie dans l’école et la vie professionnelle.

L’ENSAD, a toujours eu à cœur de construire des passerelles vers le monde professionnel.
C’est pourquoi, depuis 2016, au lieu de permettre à ses élèves de participer à un seul spectacle de fin d’études, elle leur propose une expérience inédite : être engagés comme acteurs professionnels dans la création de plusieurs spectacles programmés au festival du Printemps des Comédiens, puis exploités en tournée en Occitanie et en région parisienne.
Cette opération est rendue possible grâce au soutien financier des coréalisateurs partenaires et au fonds d’insertion professionnelle de l’ENSAD (le FIPAM).
La première édition des quatre spectacles professionnels, organisée en 2016, a permis aux élèves sortants d’approcher le nombre d’heures nécessaires à l’obtention du statut d’intermittent du spectacle.
Plus important encore, la visibilité offerte par l’aventure a favorisé l’embauche de chacun des élèves de la promotion 2016 dans de multiples projets d’envergure nationale ou internationale (avec Wajdi Mouawad, Eric Lacascade, Pascal Kirsch, Guillaume Vincent, Arthur Nauzyciel, Robert Wilson, etc.).

Avec le temps et les expériences multiples, le Hangar Théâtre s’est révélé être un outil essentiel au service d’une action de professionnalisation sans précédent.

Théâtre du Hangar

II. ACCOMPAGNER

Le Hangar Théâtre est aussi envisagé comme un outil d’accueil, d’accompagnement et de structuration pour la jeune création et la recherche théâtrale.
Malgré un foisonnement certain de la jeune création et de la recherche théâtrale à Montpellier et plus largement en région Occitanie, les compagnies émergentes rencontrent 3 difficultés :

1) Disposer d’un lieu où s’exercer et chercher
L’ENSAD ouvre les espaces du Hangar Théâtre à des résidences de recherche, en permettant à des artistes issus ou non de l’ENSAD * de s’exercer à leur métier, de réexaminer leur pratique, d’explorer, de croiser leurs regards et leurs expériences, tout en ayant la liberté de présenter ou non les prémisses de leur travail et de partager leurs questionnements avec un public de professionnels ou un public plus large. L’ENSAD favorise un théâtre de rencontres trans-générationnelles et trans-stylistiques continues.
* Il n’est pas rare que soient accueillies en résidence des équipes composées à la fois d’artistes issus de l’ENSAD et d’artistes qui n’en sont pas issus.

2) Produire et réaliser un premier spectacle professionnel
Pour répondre à cet élan et à cette difficulté, l’ENSAD propose au sein du Hangar Théâtre un accompagnement spécifique en termes de compétences artistiques, techniques, logistiques et administratives au service du développement professionnel des compagnies au commencement et au service de leur structuration.
S’y ajoutent les moyens matériels et humains nécessaires à la recherche de financements et à la réalisation d’un premier spectacle ou d’un spectacle qui, sans être le premier, participe aux débuts d’une histoire.

3) Diffuser les spectacles
Une fois leur spectacle créé, les compagnies ont parfois les plus grandes difficultés à les diffuser et ce, même si elles bénéficient de l’estime du milieu théâtral et du soutien régulier de certaines structures.

Pour que ces compagnies puissent se déployer, c’est-à-dire évoluer et grandir structurellement et artistiquement, l’ENSAD leur permet de donner des séries de représentations, c’est-à-dire de jouer par exemple 3 soirées par semaine pendant 2 à 3 semaines pour des jauges de public adaptées.
Ces séries, de plus en plus rares dans la programmation des théâtres subventionnés, sont pourtant indispensables à la création artistique : elles constituent en effet l’occasion pour les artistes d’éprouver, au contact du public, l’évolution d’un spectacle sur la durée et de comprendre la portée de leur geste artistique dans le temps.
Les séries de représentations données au Hangar Théâtre offrent aussi une visibilité accrue aux compagnies auprès des structures partenaires et des professionnels présents notamment dans la Métropole et la Région. L’étalement des représentations dans la durée favorise la fréquentation du théâtre par des partenaires professionnels, ce qui facilite par la suite l’accueil des spectacles dans des lieux de diffusion.
Dans un paysage théâtral dont les transformations rencontrent des horizons incertains, le Hangar Théâtre apparaît comme un repère déterminant pour porter attention aux besoins pédagogiques, aux impératifs de professionnalisation, de recherche, de création et de diffusion théâtrales.

Gildas Milin

ENSAD – HANGAR THÉÂTRE : une plateforme de mise en relation entre partenaires

Au sein du Hangar Théâtre, l’ENSAD met en relation les jeunes compagnies avec des programmateurs de la région Occitanie et au-delà.
Elle poursuit donc sa mission pédagogique sur le volet de la production et de la diffusion.
Elle invite ses partenaires culturels montpelliérains (Théâtre des 13 Vents, Printemps des Comédiens, Théâtre Jean Vilar, IC-CCN, etc.) à devenir des co-usagers réguliers du nouveau Hangar Théâtre :

  • en venant y découvrir des sorties de résidence et des créations,
  • en s’y associant,
  • en investissant ponctuellement ses espaces avec des projets portés par les jeunes compagnies qu’ils soutiennent.

ENSAD-HANGAR THÉÂTRE : un lieu – une mise à disposition de moyens :

Les moyens techniques du théâtre : salles, matériel, espace de convivialité et de rencontre avec les autres équipes en répétition ou en recherche dans le lieu, cuisine collective, poste administratif équipé, atelier technique de fabrication, de réparation, de finition des décors et accessoires.

Le Hangar Théâtre propose trois salles de tailles différentes et un atelier.
Le studio 1 fait 300m2 et peut accueillir jusqu’à 180 spectateurs (grande salle de spectacle).
Le studio 2 fait 140 m2 pour 90 spectateurs (petite salle de spectacle).
Le studio 3 fait 151m2 pour 40 spectateurs (espace danse ou de travaux préparatoires).
L’atelier de construction fait 137 m2 et est équipé d’outils manuels et électroportatifs professionnels.

Tous les espaces peuvent être utilisés de manière autonome.

Des loges, douches et sanitaires jouxtent chaque studio.

Ressources pour les différentes équipes : un accès à la bibliothèque de l’ENSAD, à la costumothèque, aux accessoires et éléments de décor ainsi qu’au matériel technique et à des conditions de location préférentielles.

Ce projet permet aux jeunes équipes accueillies de se structurer, de prendre la mesure des enjeux dans le monde professionnel, tout en ayant la possibilité de se consacrer essentiellement à leur métier d’artiste et de se mobiliser sur la création.
Les équipes déjà structurées trouvent un confort de travail et des moyens techniques leur permettant de consacrer plus de budget au salariat de leurs artistes.
Ce projet offre aussi par ses architectures et ses espaces la possibilité de commencer et d’entretenir des discussions,
des recherches, des échanges permanents entre artistes, au sujet notamment de l’avenir de leurs différentes pratiques.
L’équipe de l’ENSAD-HANGAR THÉÂTRE reste à tout moment un interlocuteur sur toutes questions artistiques.

Enfin, les partenariats établis entre l’ENSAD et de multiples structures permettent d’envisager la diffusion et la production des projets professionnels portés par les élèves, facilitant et accompagnant toute prise de relais financier et artistique par les partenaires.