DANS LA SOLITUDE DES CHAMPS DE COTON
Bernard-Marie Koltès / Chantier
Il y a eu à l’orée des années 2000, au Conservatoire qu’on n’appelait pas encore l’ENSAD, à l’initiative de son directeur historique, Ariel Garcia-Valdès, un premier travail sur la pièce mené par Cyril Amiot et Babacar M’baye Fall, alors étudiants. Puis, au sortir de l’école, la continuation de ce travail qui amena les comédiens à solliciter Sébastien Lagord pour qu’il en fasse la mise la en scène. Ce fut fait, un peu plus tard et avec succès. Le spectacle n’exista pas assez mais fut remarqué.
Une quinzaine d’années après, toujours tenaillés par la pièce, alors qu’ils avaient atteint ce qu’on pourrait appeler » l’âge des rôles « , Babacar et Cyril ont aussi souhaité remettre la pièce et ses mystères sur l’établi en demandant à Dag Jeanneret de les accompagner et de les mettre en scène. Une première session de travail a eu lieu à l’ENSAD en août 2020. Pour voir, pour tenter, se rendre compte. Elle a permis d’entrevoir des possibles et de décider que cette aventure aurait lieu.
Raconter cette œuvre avec presque rien de plus que les mots de Koltès. Avec le moins d’effets esthétiques possibles. Le corps des acteurs dans l’espace, la langue de l’auteur, le combat des mots et des idées, pas plus.
Du 23 janvier au 17 février 2023
• Résidence de recherche •
Une pièce de Bernard-Marie KOLTÈS
Mise en scène : Dag JEANNERET
Interprétation : Cyril AMIOT, Babacar M’BAYE FALL
Technique lumière : Christian PINAUD
Crédit photo : www.pxhere.com