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GILDAS MILIN // Session préparatoire au spectacle de sortie des élèves de 3ème année Du 8 janvier au 3 février 2024

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KATIA FERREIRA// Session préparatoire au spectacle de sortie des élèves de 3ème année Du 4 au 22 décembre 2023

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BIENNALE des Arts de la Scène en Méditerranée // Soirée partagée // Restitution du workshop de Bashar Murkus, suivie d’Écart(S)

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GEORGES LAVAUDANT // Session préparatoire au spectacle de sortie des élèves de 3ème année Du 23 octobre au 25 novembre 2023

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GUREE // Chaman mongol bouriate de haut rang Rencontre autour du chamanisme, le MARDI 17 OCTOBRE 2023, à 19h

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CARTES BLANCHES

Les Cartes Blanches sont des projets écrits, mis en scène et joués par les étudiante.s de la promotion 2024. SOFIA // Tristan Leroy, Célia Farenc & Nicolas Mares. Entrée libre / Réservation obligatoire : artdramatique@montpellier3m.fr

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CARTES BLANCHES

Promotion 2024 / Ensad Montpellier
Les Cartes Blanches sont des projets écrits, mis en scène et joués par les étudiante.s de la promotion 2024.

DANS L’ENTRE LES CHOSES

Léopold BERTHEAU & Juliette JEANMOUGIN

Oula… Je flotte
Au milieu d’un chaos
Je rêve ?
Des images et des sons
Je ne sais ni pourquoi ni comment
Noir.
Je suis dans une boîte noire
Dans le noir
Je ne suis pas tout seul
Et la voix de Rimbaud qui me souffle « Je est un autre »
Oui, « je » n’est pas seul
Diffracté
Je me suis émietté
Quatre voix
Coincées entre deux mondes
Je suis-
Non.
Je
Peux être ?
Re-convoquer
Non, recomposer
Les souvenirs, les sens, la conscience
Des bruits autour de moi
Qui sont-ils ?
Pourquoi suis-je là ?

SOFIA

Célia FARENC & Nicolas MARES

« Vacía. Vide de toute langue. Tu peux encore toutes les recevoir. Sofia. La même origine que le verbe saber. Savoir. Sofia, saber. Quand le mot saber a traversé la frontière, il renverse le b, le b devient p, saber vient de sapere, sapere vient de sophos. Sophos donne Sophia : celle qui sait. La que tiene sabiduría. Le latin engendre saber, Sofia émane du grec. La mer entre nous deux. Mais le même sens. Il y a une mer entre les gens, Sofia. Tu dois apprendre à naviguer. Connaître les vents. Savoir lire les étoiles. Sinon tu sombres. Sofia, saber. Répète. Sofia, saber. Sofia, saber. »

Zanfan la poussière

Zanfan La Poussière

Zanfan La Poussière est un groupe de musique fondé en juin 2022, issu d’une riche rencontre entre Étienne Rey Robert, Vanessa Bile-Audouard, Lauriane Fargier et Julien Rivyèr à Montpellier.

Autour des compositions d’Étienne, le groupe fusionne musique folklorique réunionnaise (séga*, polka, mazurka, valse) avec l’univers du maloya* traditionnel puisant ses origines dans les traditions et rituels des premiers esclaves de la Réunion. Une traversée entre musique percussive dansante et expérience sensible polyphonique.

Étienne compose des chansons et les fait évoluer depuis plus de 10 ans maintenant. Le groupe Zanfan la Poussière vient concrétiser, enrichir et développer ce projet qui existe depuis longtemps ; il était donc temps de sortir du fénwar*.

Après avoir été invité à jouer en première partie d’un concert de Danyèl Waro dans les Cévennes lors de sa tournée en juillet 2022, le groupe poursuit son aventure. En 2023, il prévoit l’enregistrement d’un EP de cinq titres.

Séga* : genre musical, chants et danses constituant un des marqueurs culturels réunionnais. Il est représentatif de l’identité culturelle et patrimoniale de La Réunion.
Maloya* : musique et danse puisant ses origines dans les traditions et rituels des premiers esclaves de la Réunion, depuis 2009 il est classé au patrimoine culturel et immatériel de l’Unesco.
Fénwar* : obscurité, pénombre.
Kayamb* : percussion traditionnelle réunionnaise, fabriquée à partir de tiges de fleur de canne et de grains de conflor.


Découvrez…
… un extrait du concert au Délirium Café à Montpellier en cliquant sur ce lien

Cie Absolut Vocal

Féminine Animale Musique

FAM (Féminine Animale Musique) est un ensemble musical de 4 chanteuses et un dispositif électro acoustique.

Compositeurs de symphonie, chef d’orchestre, ingénieurs du son, producteurs, critiques de jazz… le monde de la musique est majoritairement un milieu d’hommes, qu’ils soient sur le devant de la scène ou dans l’ombre. Comment expliquer que notre conception du talent, des chefs d’œuvres, des critères esthétiques musicaux soient genrés ? Pourquoi l’histoire de la musique est-elle essentiellement masculine ? Pourquoi dans les musiques actuelles 4 % des instrumentistes sont des femmes ?

Bien sûr il y a les chanteuses, mais comme le dit une croyance populaire la voix n’est pas vraiment un instrument et donc celui qui se produit avec sa voix n’est pas un musicien.

Mais justement l’ADN de la Cie Absolut vocal est la recherche de nouvelles sonorités, l’expérimentation, la composition, l’arrangement, l’enregistrement, l’assemblage des techniques audio-numériques contemporaines avec la voix comme matière première unique.

En enregistrant en direct des «gestes vocaux» aux textures travaillées, des loops et des percussions vocales « multipliées » et en les restituant avec des éléments de synthèses sonores, des effets d’échos, d’espaces changeants, de transformations des timbres, les 4 chanteuses ouvrent une voie singulière dans la performance scénique.


Découvrez…
… les 20 premières minutes de la musique en cliquant sur ce lien