MA.C.PRO

Aujourd’hui, en région, les spectacles ne se jouent plus que deux ou trois fois. C’est donc toujours les mêmes spectateurs qui viennent voir les spectacles.

Le cercle ne s’agrandit pas. Jouer peu c’est s’assurer un taux de fréquentation important pour éviter les reproches de remplissage. Mais jouer moins c’est faire des économies sur le dos de l’émancipation. Comment renverser la table pour ne pas s’asphyxier ?

Pour sa dernière création, Gaby Mon Spectre, soutenue et co-produite par Le Domaine d’O – Cité Européenne du Théâtre et le Théâtre Jean Vilar, la Compagnie Adesso e Sempre a voulu prendre le risque de jouer deux semaines dans un théâtre qui nous hébergeait plutôt que d’être achetée pour une ou deux représentations.
Le lieu que nous avons choisi, le Hangar Théâtre, est un lieu d’accueil et de recherche de l’École Nationale Supérieure d’Art Dramatique. Il n’a pas pour mission de diffuser et encore moins l’argent pour acheter des spectacles. Mais nous voulons agrandir le cercle, croire à une dynamique de la suscitation, du partage de l’enthousiasme et pour cela nous voulons dépasser la simple présentation de notre création.

Au-delà des représentations, nous habiterons totalement le Hangar Théâtre, soit ses trois salles. Tous les soirs, avant les représentations de Gaby Mon Spectre dans la grande salle, nous proposerons, en première partie, à de jeunes équipes artistiques issues des filières de formations théâtrales de Montpellier (CNSAD, CRR Montpellier Méditerranée, Cours Florent, Master Création de l’Université Paul Valéry) de présenter des petites formes de projets en cours. Ce sera aussi l’occasion d’accueillir et d’accompagner une équipe du WarmUp du Printemps des Comédiens. Rendre visible l’incroyable énergie de la dynamique de la filière théâtrale à Montpellier.

Comme Gabriel Monnet avait installé un Stabile de l’artiste Alexandre Calder dans le hall de la Maison de la Culture de Bourges, nous transformerons le studio 3, en espace de rencontres et d’expositions avec l’école des Beaux Arts de Montpellier.

Cette MA.C. PRO. (Maison de la Culture Provisoire) tissera des liens avec plusieurs Maisons Pour Tous afin d’amplifier la dynamique d’ouverture vers d’autres publics.

En effet, pendant les mois précédents, la Compagnie Adesso e Sempre organisera des ateliers dans différents quartiers pour interroger de manière ludiques le sens de la culture chez chacun.

Ainsi, dans le cadre d’un partenariat avec le Laboratoire Jeux Vidéo de l’Université Paul Valéry, la compagnie expérimente de nouveaux moyens d’interaction avec le public comme un escape game qui permettra de collecter des paroles sur ce que signifie pour les habitants, une Maison de la Culture.
Nous travaillerons aussi sur l’éducation du regard critique en rassemblant deux initiatives avec le public crées par Julien Bouffier : le Beau Regard (lors du WarmUp du Printemps des Comédiens) et l’Aventure Sensible (pour le Domaine d’O). Rendre le spectateur acteur de son regard. L’inciter à échanger avec d’autres sur ce qu’il voit et à développer un imaginaire.

Testé durant la saison 23/24 avec le magazine Snobinart, nous animerons une webradio avec le journaliste Peter Avondo et un groupe de spectateurs et le fruit de ces rencontres donnera aussi lieu à un journal imprimé qui fera office de programme du soir. L’enjeu est de co-réaliser avec le public le plus d’expériences pour tendre un lien durable avec lui.

Enfin, le week-end des 14/15 décembre, nous organiserons à Montpellier avec le Laboratoire RIRRA 21 de l’Université Paul Valéry et le comité d’histoire du ministère de la Culture, des rencontres universitaires et populaires pour débattre de la notion de Maison de la Culture. Des historiens chercheurs et sociologues travaillant sur les politiques culturelles seront présents pour nous rappeler l’aventure des pionniers de la décentralisation culturelle comme l’académicien Pascal Ory, les chercheuses et chercheurs Pascale Goetschel, Guy Saez ou Marjorie Glas. Seront présents aussi des artistes et des militants de l’éducation populaire (Georges Lavaudant, Salah Amokrane) qui ont fait ou éprouvent encore l’expérience de l’émancipation par la culture dans les quartiers ou dans les lieux culturels.


18H00 • ouverture de la maison
Silent Disco // Exposition photographique de Marc Ginot et Julien Bouffier // Exposition du MO.CO Esba Studette 306″

18h30 • LES CHANTIERS – Présentation d’un travail en cours
– 10 et 11 DÉCEMBRE // Dans l’entre les choses // Léopold Bertheau & Juliette Jeanmougin // Cie L’Entre // Ensad
– 12 DÉCEMBRE // Lecture de Ravages, de Manon ANDREO // Master création Université Paul Valéry
– 13 et 14 DÉCEMBRE // Fils de // de Romain RUIZ // Cie La Barak
– 16 et 17 DÉCEMBRE // Petite Linotte, de Cléa GOLETTO // Cie La Noutch
– 18 DÉCEMBRE // J’hésite // Kollectif Hors Zone
– 19 et 20 DÉCEMBRE // Ourlet de famille, de Marie Estubier

20h • GABY, MON SPECTRE de Julien Bouffier
Spectacle de Julien Bouffier avec Gaëtan Guérin, Vanessa Liautey, Jean Varela et un chœur d’amateur.rice.s

Télécharger la programmation

 

MA.C.PRO
Maison de la Culture Provisoire

du 10 au 20 décembre 2024

Voir le programme
pour le détail des réservations
reservation@domainedo.fr
(jauge limitée)

 

MA.C.PRO, c’est…

 

10 soirées
autour du théâtre,
de la photographie
et des arts plastiques

1 week-end
« c’est quoi une maison de la culture ? »
avec plus d’une vingtaine d’intervenant.e.s des arts du spectacle

10 représentations
de la création Gaby Mon Spectre,
de Julien BOUFFIER

4 écoles artistiques
qui animeront les divers espaces
du Hangar Théâtre

 

Partager sur les réseaux sociaux