Votre âme sœur est peut-être dans cette forêt
de Pauline Picot
Une femme, Marie, se tient debout dans une salle où une fête en son honneur est préparée. Ballons, lumières et musique de soirée, saladier de punch, plein de choses à manger, et cette guirlande avec marqué dessus “Votre âme soeur est peut-être dans cette pièce”. Sur la liste des invités : trente hommes. Marie est là et attend que la fête commence. Le temps suspendu, l’attente du “juste avant”. Elle parle, et les souvenirs, approximatifs, peut-être inventés, peut-être très précis, surgissent. Il est question d’un trauma, peut-être, de l’enfance, ou d’hier, des injonctions à plaire, notamment aux hommes. Il est question de désirs, de corps, de ce que c’est que d’habiter un corps, son corps. Il est question de forêt, d’âme sœur, d’amour, de violence, peut-être rien de tout ça ou de tout à fait autre chose, en tout cas Marie est là, elle se tient debout et elle parle. À nous de l’écouter, de l’observer, d’essayer de la suivre, de la comprendre, de se laisser bouleverser par cet être au monde qui vit devant nous.
Théophie Chevaux
Théophile grandit dans le Jura. Après un bac scientifique et deux années de prépa à Dijon, il part à Montpellier pour se tourner vers le théâtre, il travaille alors au Cours Florent avec Charles-Éric Petit, Sophie Lagier, Mélissa Broutin… Après une année à Paris avec Félicien Juttner et Pétronille de St-Rapt, il intègre en 2019 l’Ensad Montpellier sous la direction de Gildas Milin. Il y rencontre notamment Nicolas Oton, Jacques Allaire, Charlotte Clamens, Robert Cantarella, Dominique Valadié, Marie Vauzelle, Alain Françon, Patrice Barthes et Audrey Anselmi… Il joue au Printemps des Comédiens 2022 dans Métamorphoses (l’affaire Vacant…) d’Aurélie Leroux, Dolldrums de Charly Breton et Cristal de Gildas Milin, puis en 2023 dans La Tempête et Le Songe d’une nuit d’été mis en scène par Marie Lamachère. En 2024, il joue Qui a dit qu’il fallait être sage ? de Héloïse Desrivières, mis en scène par Céline Chatelain, dans le cadre du dispositif Le théâtre c’est (dans ta) classe ! avec les Scènes du Jura – Scène nationale. Il s’évade aussi parfois, basse en bandoulière, avec ses amis du groupe de punk Francis Total.
Lauretta Trefeu
Lauretta est comédienne. Elle fait du théâtre depuis son plus jeune âge, enchaînant les cours, les expériences, jusqu’à se professionnaliser. Elle fait une licence d’Arts du Spectacle spécialité théâtre en parallèle du Conservatoire de Caen en art dramatique. Elle y découvre le chant, la danse, le travail du collectif ainsi que l’amour des différentes langues théâtrales. Une chose est sûre, sa place est sur un plateau, elle intègre l’Ensad Montpellier. En juin 2024, après la création de trois spectacles professionnels auprès de Gildas Milin, Katia Ferreira et Georges Lavaudant, elle finit son cursus. Depuis, tout en étant actrice au théâtre et au cinéma, elle développe sa compagnie et met en place, avec des proches artistes, l’envie de raconter de nouveaux modèles.
Pauline Picot
Pauline est autrice, performeuse et docteure en Études Théâtrales.
Les éditions Quartett publient ses textes théâtraux depuis 2012. Sa dernière pièce publiée, Votre âme sœur est peut-être dans cette forêt (2022), est mise en voix au Théâtre du Rond-Point (2023) et au Théâtre National de Nice (2024). Sa dernière pièce écrite, Je pourrais compter tous mes os, est mise en voix à la Baignoire, lieu des écritures contemporaines de Montpellier, en 2025. Quant à sa poésie, elle peut se découvrir aux éditions Vroum (Permettez-moi de palpiter, 2024), dans des revues spécialisées (Gustave, Recours au poème, Carabosse, Véhicule) ou sur les réseaux sociaux (la série des Éclats et des Poches de Résistance Poétique sur YouTube ; la publication soutenue de textes sur Instagram et Facebook). Depuis 2019, elle crée des séries de performances accompagnées de photographies qui questionnent la solitude du quotidien, l’impératif de réussite, la candeur en face de l’état du monde. En 2024-2025, elle est artiste invitée du LBO – Centre d’Art, fondé par Mohamed El Khatib et Valérie Mréjen, avec son dernier cycle de création, Pleureuse.
Du 20 octobre au 1er novembre 2025
• Résidence de création •
Mise en scène
Théophile CHEVAUX
Textes
Pauline PICOT
Jeu
Lauretta TREFEU
Compagnie
Le Choix de la Joie
Crédit photo : cie Le Choix de la Joie