Entre le 22 et le 26 novembre 2022, le festival Texte En Cours fêtera son dixième anniversaire. À cette occasion, nous vous proposons un programme ambitieux : une sélection de textes et de nouvelles plumes, 2 focus sur des autrices et auteurs issus d’anciennes sélections, des rencontres professionnelles et tables rondes autour des métiers de l’écriture et du théâtre, et une boom d’anniversaire !
Il y a dix ans, un groupe de personnes s’est réuni autour d’une idée : faire découvrir des textes francophones en cours d’écriture via des mises en lecture, prises en charge par des comédiennes et comédiens professionnel(le)s. Le Festival Texte En Cours est né. Tout simplement.
Depuis 2013, l’association Texte En Cours s’emploie à faire entendre paroles et écritures d’auteurs et d’autrices issu(e)s principalement du monde francophone. Son comité de lecture – composé de profils divers, du monde de la culture ou non – choisit des textes toujours en cours d’écriture.
Le festival Texte En Cours est l’occasion de premières rencontres entre des œuvres dramatiques et un public. Il met au centre les auteurs et autrices lors d’un travail de mise en lecture par une équipe professionnelle. Le festival est à la fois un temps pour découvrir des textes bientôt achevés, questionner les écritures, le théâtre, la traduction, ou simplement prendre plaisir à entendre des écrits inédits. En parallèle, Texte En Cours mène plusieurs actions en faveur de l’écriture contemporaine notamment par la mise en place d’ateliers avec des structures partenaires (collège, lycée, université), une collaboration avec la Revue La Récolte et l’organisation de rencontres professionnelles.
Nous vous invitons à célébrer avec nous cet anniversaire ! À vos piñatas !
PROGRAMMATION
Le mardi 22 novembre 2022 à 19h30
Hangar Théâtre/Ensad
Ouverture de la 10ième édition du festival Texte En Cours
Dispersé·e·s d’Evelyne Torroglosa
Au pied d’un phare, perturbée par des vents violents, Sara nous confie sa solitude face à une société irrationnelle. Sous ses yeux, la vie déferle sur le monde dans un chaos de tremblements de terre et de tsunami. À travers l’histoire de Sara, on assiste à l’annonce d’une fin de monde que personne n’ose voir. Pourtant, au-delà du vacarme de cette vie condamnée et révoltée, on voit jaillir, encore plus fort, un amour soudain.
J’attends la prochaine guerre d’Alexandre Santos
Une pièce biographique explorant le parcours du photographe Oliviero Toscani, en particulier sa collaboration avec l’entreprise Benetton pour laquelle il va concevoir des campagnes aussi célèbres que provocantes s’emparant des faits sociaux (SIDA, guerre de Bosnie, racisme) à grand coup d’images-choc. Tragi-comédie d’une crise de la vérité, farce de l’ambiguïté de l’engagement, le texte travaille une question essentielle : celle du désir de sens et de la possibilité de son intégrité dans un monde qui semble pourri par une mascarade de tous côtés.
Le mercredi 23 novembre 2022 à 19h30
Hangar Théâtre/Ensad
Autour de Valérian Guillaume – travail sur des extraits de Richard dans les étoiles, Et c’était quand même très bon et V6 par l’atelier amateur du Théâtre La Vignette
Plongée dans l’univers de l’auteur Valérian Guillaume à travers une sélection d’extraits mis en lecture.
Les dits de la mendiante d’Émilie Cousteix
La dernière-née d’une famille du Croisic est de retour sur la Côte sauvage, dans la maison familiale. Alors que la tempête fait rage, elle s’y remémore l’homme-de-peu-de-mots, son amour perdu. L’expérience qu’elle fait du manque et du deuil amoureux réveille la mémoire d’une aïeule toute-puissante, nichée dans les murs de la vieille demeure. Entrelaçant souvenirs et oracles, celle-ci s’adresse à sa descendante et lui livre un tableau apocalyptique des disparus de la famille.
Le jeudi 24 novembre 2022 à 19h15
Théâtre La Vignette, scène conventionnée Université Paul-Valéry Montpellier 3
Autour d’Agathe Charnet – travail sur des extraits de Rien ne saurait me manquer par l’atelier amateur du Théâtre La Vignette
Plongée dans l’univers de l’autrice Agathe Charnet à travers une sélection d’extraits mis en lecture.
Guerre et paix du paresseux de Charles Segard-Noirclère
Un matin, dans sa chambre-forêt, perchée sur son lit-arbre,Théam refuse d’aller à l’école : durant la nuit, elle a entendu des bruits étranges dans la chambre de maman. Un chef des armées « zétrangères » serait-il venu cette nuit ? Ça faisait « crac-crac », « boum-boum », et d’autres bruits affreux ! Théam en est maintenant sûre : sa maman ne l’aime plus et veut la remplacer ! La forêt, dont elle est la présidente, va disparaître ! Il y a urgence : avec ses ami.e.s, l’Oiselle Athéna, le Général Papillon et le pote Paresseux, elle décide d’entrer en guerre. Le plan : capturer maman à son retour du travail, et la faire changer d’avis ! Bien sûr, chut ! C’est top secret ! Mais… qui vient sonner à la porte, si tôt ? Branle bas de combat !
Consoler les dragons de Hugo Titem-Delaveau
Maël, retourné vivre chez sa mère, s’enferme dans sa chambre et n’en sort plus, même pas pour manger. C’est sa mère qui lui dépose des assiettes devant sa porte et tente par tous les moyens de le faire sortir. Mais dans la chambre, Maël n’est pas seul, il y a avec lui un dragon et une guerrière. Qui sont-ils ? Vont-ils aider Maël à sortir ? Ou sont-ils responsables de son effacement progressif du monde ?
Le vendredi 25 novembre 2022 à 11h, 18h et 19h30
Hangar Théâtre/Ensad & La baignoire, lieu des écritures contemporaines à Montpellier
À 11h, à la Baignoire | Rencontre professionnelle
L’édition et la diffusion de textes dramatiques
À 18h, au Hangar Théâtre | Rencontre
Être auteur(trice) à notre époque, questionnements contemporains et regards sur le monde.
À 19h30 au Hangar Théâtre/ENSAD
Retour à X de Marine Bedon
Une femme revient sur les traces de son enfance en s’installant là où elle est née et a grandi, et avant elle ses parents. Au plaisir de retrouver le paysage familier, les souvenirs qui jonchent le chemin, se mêlent les doutes : pourquoi être revenue ? Et puis, il y a cette boîte rouge que sa mère aime ouvrir, et qui retient les photographies : pourquoi les femmes sur les photos semblent- elles si tristes ? Et si la tristesse pouvait se transmettre ? De mère en fille ?
Les princes des villes de Jeanne Lazar
Six épisodes autour de six icônes de la pop Francophone (Dalida, Balavoine, Goldman, Farmer, Dion, Gall). Chaque épisode choisit un angle, un moment charnière de la carrière de l’artiste et s’y attarde. Il ne s’agit pas d’écrire des biopics de ces icônes, mais de les placer à notre hauteur, de questionner le succès, le moment où tout bascule, les moments plus difficiles et d’essayer de comprendre ce qui fait la vie d’un artiste. Le premier épisode est consacré à Daniel Balavoine.
Le samedi 26 novembre 2022 à 11h, 15h30 et 19h30
Hangar Théâtre/Ensad & La baignoire, lieu des écritures contemporaines à Montpellier
À 11h, à la Baignoire | Rencontre professionnelle
Égalité HF dans l’écriture dramatique, quelle place pour les femmes dans l’écriture contemporaine ?
À 15h30, au Hangar Théâtre | Rencontre professionnelle
Les écritures et le théâtre contemporains dans le parcours scolaire : enjeux éducatifs et théâtraux.
À 19h30, au Hangar Théâtre/ENSAD
Atlantides de Joey Elmaleh
Une catastrophe a lieu, inexplicable : l’eau des mers s’est retirée. Le jeune Ganym s’aventure dans ce qui fut la Méditerranée et découvre un corps sans vie. Mais bientôt, le mort s’anime. Se tisse entre eux, au fil d’un monologue en vers libres, un lien magique d’amour et de désir. Dans ce monde qu’ils ne reconnaissent plus, ils cherchent, dans les souvenirs du mort et les histoires qui le composent, comment continuer à éprouver. Un texte où poésie et science-fiction se rencontrent.
Lichka, ville d’amour de Nicolas Girard-Michelotti
Quand, à Lichka, en Europe, Théo avoue un soir ses sentiments à Ludmila, la pluie se change en neige. Pour une année, la ville s’endort sous un sortilège d’hiver : la neige ne fond pas, et les couples se font et se défont.
Chevaleresses de Nolwenn Le Doth
Il y a le grand-frère. Et la petite sœur.
C’est une histoire de famille. A la fois particulière. Et terriblement banale.
C’est l’histoire d’un inceste. Une histoire de lignée et de tout ce qui recommence.
Une histoire de société aussi et de tout ce qui recommence.
La bouche s’ouvre, le silence éclate, la parole s’impose nécessaire. Et elle jaillit pour raconter : le combat d’une Chevaleresse, les rouages d’une mécanique traumatique, l’urgence de sortir du tabou, raconter tout ce qui nous dépasse. Et tout ce qu’on peut dépasser.
C’est l’histoire de ce dont est capable. Se relever. Être libre.
Du 22 au 26 novembre 2022
• Festival •
Les LIEUX du festival
Hangar Théâtre / Ensad
3 rue Nozeran, 34000 Montpellier
Théâtre La Vignette
Université Paul Valéry Montpellier,
3 route de Mende, 34199 Montpellier
La Baignoire
7 rue Brueys, 34000 Montpellier
Les TARIFS
Entrée : 5 €
Pass 5 jours : 20 €
Pass 4 jours : 16 €
Pour celles et ceux qui souhaitent soutenir Texte En Cours, l’adhésion à l’association est de 5 € (chèques et espèces uniquement)
CONTACTS
Mail texteencours@outlook.com
Facebook @texteencours
Site internet texteencours.com
L’équipe de Texte en cours 2022
Écriture
Marine Bedon, Agathe Charnet, Emilie Cousteix, Joey Elmaleh, Nicolas Girad-Michelotti, Valérian Guillaume, Jeanne Lazar, Nolwenn Le Doth, Alexandre Santos, Charles Segard-Noirclère, Hugo Titem-Delaveau, Evelyne Torroglosa
Lecture
Elsa Agnès, Cyril Amiot, Antoine Baillet, Lou Barriol, Hélène De Bissy, Ludivine Bluche, Mélissa Broutin, Lucile Chikitou, Béla Czuppon, Romain Debouchaud, Benjamin Duc, Isabelle Ernoult, Agathe Heidelberger, Mathilde Jarry, Dag Jeanneret, Stéphanie Marc, Jonathan Mallard, Julie Méjean, Frédéric Roudier, Sylvère Santin, Anne-Juliette Vassort, Marie Vires
Mise en lecture
Agathe Heidelberger, Sylvère Santin, Jules Tricard
Organisation
Gabrielle Baille, Lionel Navarro, Sylvère Santin
Un grand merci à l’ensemble des lectrices et lecteurs du comité de lecture, aux bénévoles, au Hangar Théâtre et à l’ENSAD, au Théâtre La Vignette – scène conventionnée Université Paul-Valéry Montpellier 3, à Béla Czuppon et à la Baignoire, lieu des écritures contemporaines à Montpellier, à Jean-Philippe Perez et à La Brasserie Le Dôme, à la Ville de Montpellier, à la Métropole Montpellier 3M, au Lycée Joffre de Montpellier, à FM Plus et à toutes les personnes ayant contribué à la mise en place de la 10ième édition du festival Texte En Cours.