TEXTE EN COURS
Allez, on choisit le plan B.
Bien entraînée à l’exercice, l’équipe de Texte En Cours décide d’activer le plan B, ou Z. Celui qui nous permettra, ensemble, de parler des auteur.trice.s contemporain.e.s que nous souhaitons défendre, d’entendre leurs textes et d’échanger avec vous, dans des formats réinventés.
Le monde actuel, avec ces évènements qui bouleversent notre quotidien, pourrait s’apparenter à une rivière déchainée où des rapides imprévus, des gouffres vertigineux, surgissent à chaque méandre sinueux, nous obligeant à ne jamais lâcher la barre, s’y accrocher même, et adapter la navigation pour ne pas chavirer…
Un tel tumulte amène à des pertes, parfois à des sacrifices,… (Mais qui en est réellement épargné aujourd’hui… ?)
D’autres fois cela amène à se prémunir au mieux contre la fureur des eaux, à prendre le temps pour être prêt.
Comme beaucoup de festivals et d’événements culturels qui accueillent du public, Texte En Cours a vécu chamboulements et péripéties depuis l’arrivée de ce-dont-on-ne-prononcera-pas-i
Il a fallu repenser le format, le nombre de textes à faire découvrir, resserrer et restreindre, réenvisager la viabilité du projet sans perdre la volonté de poursuivre l’aventure en 2020.
Des sueurs froides, des annulations régulières, des compromis… Et finalement nous voici pour cette nouvelle édition du Festival Texte En Cours que nous souhaitons partager avec vous, surtout en ces temps incertains !
LA FEMME DANS LA FORÊT (FRAU IM WALD de Julia Haenni), traduction de Katharina Stalder
Depuis cette année, Texte En Cours est partenaire de La Revue La Récolte, revue annuelle regroupant 8 comités de lecture en France ou pays francophones, dédiée aux écritures théâtrales d’aujourd’hui. La Récolte propose son second numéro.
Découvrez sous forme de larges extraits huit pièces inédites de Katja Brunner, Leïla Cassar & Hélène Jacquel, Agathe Charnet, Tristan Choisel, Sophie Merceron, Romain Nicolas, Fatou Sy et Laura Tirandaz. Extraits complétés d’interviews et de regards croisés d’auteurs·trices, essayistes, scientifiques, artistes peintres et photographes.
Les comités de lecture du numéro 2 : À mots découverts, Troisième bureau, Jeunes Textes en liberté, Texte en Cours, la Comédie de Caen, le Théâtre de la Tête Noire, le Théâtre de l’Éphémère et comité invité de ce n°2, le Théâtre de Poche / Genève.
La revue est disponible en achat auprès de l’équipe TEC (par mail, via son site internet ou FB) , via le site de l’éditeur (http://www.editionspassages.
Les 16 & 17 nov. 2020