TATIANA SPIVAKOVA
Session préparatoire au spectacle de sortie des élèves de 3ème année.
Du 13 au 24 octobre 2025
La Vie Humaine de Léonid Andreyev.
Dans une pays au bord de l’effondrement, Leonid Andreyev, auteur brillant et trop méconnu en Europe, contemporain de Boulgakov et Gorky, écrit cette pièce en cinq tableaux où se raconte une trajectoire de vie, comme une sublime et absurde fable de notre existence. Andreyev en profite pour y loger tous ses démons, ses peurs et ses passions. De la poésie au gouffre de l’alcoolisme, de la pauvreté suicidaire à l’illusion de la gloire… Sous le regard d’un Dieu impassible, toujours tapi dans l’ombre, nous assistons à la vie humaine et son lot d’épreuves, de joies comme de tragédies, à ses éclats pétris de certitudes et ses angoisses d’une noirceur abyssale… Cette allégorie de notre existence est enrichie par un ballet de personnages aussi grotesques que naïfs, permettant un théâtre jubilatoire, où – tant qu’on y croit – tout est permis !
Après avoir retraduit la pièce du russe au français, et ajouté des textes personnels afin de nourrir la dramaturgie, je me réjouis d’être enfin aux prémisses de cette grande histoire que nous allons tisser ensemble avec les élèves de l’Ensad Montpellier, en vue de leur sortie tonitruante aux Printemps des Comédiens en juin 2026.
Cette première étape de travail du 13 au 24 octobre va nous permettre de définir ensemble les enjeux de la pièce, de nourrir nos imaginaires et de laisser les corps adopter cette langue aussi théâtrale que la pluralité de nos identités.
« Regardez et écoutez, vous qui êtes venu·e·s ici pour le divertissement et le rire. Vous allez voir défiler devant vous toute la vie Humaine, avec son sombre début et sa sombre fin. Jusque là inexistant·e, enfoui·e mystérieusement dans les temps infinis, encore impensé·e, inimaginé·e, impalpable, inconnu·e de toustes ; Iel va mystérieusement briser les verrous du néant, et d’un cri, Iel annoncera le début de sa courte vie. Dans la nuit du néant s’enflammera une lanterne, allumée d’une main invisible, – voici la vie de l’Homme. Regardez sa flamme – voici la vie de l’Homme. »
Tatiana Spivakova
© photo : Mara Zampariolo
Du 13 au 24 octobre 2025
• Session préparatoire •
Les élèves de 3ème année participent à une session préparatoire au spectacle de sortie de Tatiana SPIVAKOVA