SLOWS
Avec cette création pour sept interprètes et un musicien au plateau, Rita Cioffi ravive le souvenir de notre premier slow, à la fois attendu et redouté.
Une danse de contact à la technique ultra minimaliste, dont la chorégraphe choisit de souligner la relation à l’autre faite de résonance et de synchronisation, laissant une large place au vécu du moment présent. Le compositeur et designer sonore Yann van der Cruyssen, quant à lui, interroge par la musique l’inscription de l’émotion dans les corps et comment on la convoque entre mémoire et réinvention.
After slows
After Slows ne garde que la scénographie de SLOWS mais la présence d’un couple d’âge mûr pose un autre cadre. Ces corps-là ont déjà connu toutes ces danses, ils les ont dansées longtemps. Ils sont comme des corps-archives. Dépositaires d’un bout de l’histoire dansée qui les a traversés.
Après tant d’années d’expérience, quel abandon est encore possible ? Quel désir ? Quel inconnu ? Quelle confrontation entre mémoire et imaginaire ? Quelle négociation avec un corps qui change ?
Le travail est en cours… à l’infini.
À propos
La compagnie Aurelia, association loi 1901 fondée en juillet 1996, réunit autour de la chorégraphe Rita Cioffi des artistes provenant d’autres champs artistiques afin de développer des projets multiformes tout en donnant à la danse un rôle fondamental.
Son activité principale est de produire des spectacles et de transmettre le plaisir de pratiquer une danse ouverte, se confrontant à d’autres esthétiques, comme le théâtre, les nouvelles technologies, la musique, la vidéo. Chaque pièce est une plongée dans une thématique en phase avec le monde d’aujourd’hui, qui soulève des interrogations autour de notre société, notre identité, notre être au monde. La danse demeure intime, personnelle.
Rita Cioffi développe autour des ses créations tout un travail de transmission auprès des professionnels et amateurs et des projets plus spécifiques avec des personnes en difficulté, notamment sous main de la justice, tout en croyant fermement à l’art chorégraphique comme un moyen de reconstruction et d’intégration sociale de l’individu.
Dernièrement, Rita a collaboré avec Sylvain Groud à la réalisation des Between (performances entre danse et musique ; danse et texte…) dans différentes configurations : lycées, Ehpad, CHU et avec la compagnie de l’Oiseau-Mouche à Roubaix. Elle a été interprète dans la pièce Antigone Neuropa de Filip Markiewicz et Ruth Heynen, avec Claude Bardouil au Staatstheater de Cottbus en Allemagne, pour le Lausitz Festival en octobre 2020. Et en 2021, toujours au Lausitz Festival, elle réalise les chorégraphies de la pièce UnendlicherFalstaff de Daniele Abbado et Ruth Heynen. Elle est responsable du remontage de Necesito, pièce pour Grenade de Dominique Bagouet avec les élèves en Master au Conservatoire Supérieur de Paris pour le Festival Montpellier Danse 2022. SLOWS, création 2023, est sa 21ème pièce et AFTER SLOWS, création 2024, sa 22ème.
Du 8 au 13 avril 2024
• Résidence de création •
Présentations publiques
les 11, 12 et 13 avril 2024, à 19h15
Réservation le jeudi 11 avril
Réservation le vendredi 12 avril
Réservation le samedi 13 avril
Chorégraphe :
Rita CIOFFI
Assistant dramaturgie :
Sébastien LENTHERIC
Musicien, créateur sonore :
Yann VAN DER CRUYSSEN
Interprètes :
Matthieu CHAYRIGUES, Francesco COLALEO, Lorenzo DALLAI, Lisa FLEURY, Coralie MEINGUET, Matthieu PATAROZZI et Mathilde ROUSSIN
Administration :
Sylvie THOUZELLIER
Production :
Cie AURELIA/Rita CIOFFI
Soutien
Avec le soutien financier de la Direction régionale des affaires culturelles Préfet de région Occitanie dans le cadre de l’Aide au Projet
Avec le soutien financier de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée
Cette œuvre a bénéficié du soutien du ministère de la culture dans le cadre d’une résidence artiste associé portée par Le Ballet du Nord – Centre Chorégraphique National Roubaix – Hauts-de-France
Coproductions
Ville de MONTPELLIER / Théâtre La Vista – La Chapelle
Saison Montpellier Danse 2022-23 dans le cadre de l’accueil en résidence à l’AGORA cité internationale de la Danse MONTPELLIER
Crédit photo : Léonard Barbier-Hourdin