Le malheur indifférent
Mise en scène : Georges LAVAUDANT
Textes : Peter HANDKE
Pour offrir aux jeunes talents de l’École Nationale Supérieure d’Art dramatique de Montpellier un généreux éventail de médiums d’expression au plateau, du plus physique au plus verbal, le grand metteur en scène français a choisi de réaliser une adaptation théâtrale du magistral roman de Peter Handke, Le malheur indifférent.
Hangar Théâtre
VEN 31 mai à 20h • MER 5 juin à 20h • SAM 8 juin à 14h • MER 12 juin à 20h • SAM 15 juin à 14h
Durée : 2h15
Crédit photo : Clara Lambert
Arche
Textes et mise en scène : Gildas MILIN
Chapelle Saint-Louis de l’Hôpital de la Pitié Salpêtrière, entre 1880 et 2080. Avec Arche, l’auteur-metteur en scène et directeur de l’Ensad Montpellier crée une fiction documentaire mi-historique, mi-futuriste qui met à nu les liens entre théâtre et médecine.
Hiver 2080 : dans la Chapelle Saint-Louis, une artiste plasticienne, Célestine-Sixtine Ans Roth, ouvre au public sa dernière création : une sculpture vivante, œuvre de fiction mobile, plastique et théâtrale, pour tenter de rendre compte des liens qui ont pu se tisser entre arts et sciences. C’est une vision rêvée du lieu, une déambulation fragmentée, à la lisière du cauchemar, à travers son parc, sa Chapelle, ses couloirs, ses salles de soin, ses amphithéâtres, etc., qui entre en collision avec le passé avéré de l’institution. Mûrie depuis deux ans, cette grande épopée écrite par Gildas Milin interroge la « théâtralisation » des pratiques médicales à la fin du XIXème siècle et, réciproquement, l’entrée des sciences et de la médecine dans le théâtre. Construite en triptyque, sa fiction met en jeu les relations entre médecins et neurologues de l’hôpital de la Pitié Salpêtrière, certaines malades et patientes, et des auteurs de théâtre, autant de protagonistes à l’origine de la naissance d’un répertoire inédit et dont l’influence est encore prégnante aujourd’hui – il a notamment inspiré le cinéma de l’effroi d’Alfred Hitchcock : « Le Théâtre Médical du Grand Guignol ».
Hangar Théâtre
SAM 1er juin à 20h • VEN 7 juin à 20h • SAM 8 juin à 21h • VEN 14 juin à 20h • SAM 15 juin à 21h
Durée : 5h, avec entractes
Crédit photo : Patrick Laffont de Lojo
Tristesse animal noir
Mise en scène : Katia FERREIRA
Textes : Anja Hilling
Un groupe de jeunes bivouaque joyeusement en forêt. En cette chaude nuit d’été, de leur feu de plein air part un incendie ravageur. Comment a-t-il été provoqué ? Et que provoque-t-il ? Menée comme une enquête, Tristesse animal noir traite avec onirisme et frondeur la question de la punition extra-judiciaire.
Il y a avant, pendant et après une catastrophe. La pièce que propose Katia Ferreira épouse la forme de ce triptyque psycho-sociologique. Dans cette chronologie d’un choc traversé collectivement, des paroles et des êtres se lient, se délient, se délitent, s’enlisent ou se relisent rétrospectivement. Ils et elles devaient être « amis pour la vie », mais la peur, la mort, le deuil, le traumatisme en décident autrement, débusquant, au tréfonds des relations, peurs et rancoeurs, lacunes, non-dits et rancunes, pour les faire affleurer en surface. Il était évident et nécessaire que le formidable récit théâtral de l’artiste contemporaine allemande Anja Hilling, inspiré d’un fait divers, aimante la curiosité de la metteuse en scène. Passionnée par les entrelacs de l’ordinaire du réel et des prismes les plus poétiques, Katia Ferreira a trouvé là son alter ego en matière d’écriture. A cela s’ajoute son amour du cinéma, qu’elle retrouve sans peine dans la structure du texte, un puzzle « à la Twin Peaks », cousu de songes et de quotidienneté, d’effets de flash-back et de projections. Enfin, le style de l’autrice permet à Katia Ferreira de répondre au désir impétueux de cette promotion de l’ENSAD de s’emparer d’une langue théâtrale, et d’en faire par ailleurs un levier fructueux du dialogue qu’elle développe entre les outils de la scène et de l’image en mouvement.
Hangar Théâtre
DIM 2 juin à 20h • JEU 6 juin à 20h • SAM 8 juin à 17h • JEU 13 juin à 20h • SAM 15 juin à 17h
Durée : 3h
Crédit photo : Clara Lambert
Du 31 mai au 15 juin 2024
• Festival •
Spectacles de sortie
des élèves de la promotion 2024
de l’Ensad Montpellier
en représentations au Hangar Théâtre
dans le cadre du Printemps des comédiens.
LE MALHEUR INDIFFÉRENT
Mise en scène de Georges Lavaudant
Représentations :
• Vendredi 31 mai, 20h
• Mercredi 5 juin, 20h
• Samedi 8 juin, 14h
• Mercredi 12 juin, 20h
• Samedi 15 juin, 14h
ARCHE
Mise en scène de Gildas Milin
Représentations :
• Samedi 1er juin, 20h
• Vendredi 7 juin, 20h
• Samedi 8 juin, 21h
• Vendredi 14 juin, 20h
• Samedi 15 juin, 21h
TRISTESSE ANIMAL NOIR
Mise en scène de Katia Ferreira
Représentations :
• Dimanche 2 juin, 20h
• Jeudi 6 juin, 20h
• Samedi 8 juin, 17h
• Jeudi 13 juin, 20h
• Samedi 15 juin, 17h