Sous les paupières

Texte, mise en scène et interprétation de Lou Chauvain
L’émotion crue du journal intime, l’humour risqué du stand up, la vitalité musicale d’une comédie… Mêlant délicatement des registres éclectiques, la comédienne et parolière effeuille et fouille les épreuves de l’existence, des affres de l’école aux fracas des secrets de famille. Une première pièce à fleur de peau.
Seule en scène, quoiqu’accompagnée des chansons de Pascal Sangla, si charnelles et tactiles qu’elles sont un partenaire en soi, Lou Chauvain retrace le parcours d’une enfance ordinaire et pourtant éraflée par le mal-être et les non-dits. L’héritage lourd des secrets de famille, le flot d’humiliations et d’injonctions déversé par l’école, le flou de la vie, de la mort, de la peine et du plaisir : tout cela mérite bien un refuge juvénile sous les paupières, dans un monde intérieur. Jusqu’au jour où il faut franchir cette frontière des paupières. C’est dans ce parcours, sain, joyeux et combattif, que la comédienne-performeuse nous emmène avec ce solo ébouriffant, dans une véritable mue, courageuse et persévérante, dans la brousse obscure de sa mémoire. Narratrice d’elle-même, elle joue de l’ambiguïté du langage pour coller à la peau de ses dédoublements de personnalité, tandis que la musique vient combler les trous d’un journal intime tramé de fragments tranché et d’éclats scintillants, reflets de toutes nos batailles tumultueuses dans les remous de la difficulté de vivre.

Hangar Théâtre – Mardi 3 juin et mercredi 4 juin, à 19h – Durée 75 mn
Acheter votre place
Crédit photo : Antoine Vincens de Tapol

 


De lumière

Texte de Azilys Tanneau et mise en scène de Jean-Baptiste Tur
Nourri de rencontres avec le monde taurin – matadors, aficionados, élèves, éleveurs… -, lors de férias, à Nîmes, Arles ou Béziers, le spectacle de Jean-Baptiste Tur prend véritablement ancrage dans son enfance, au pays des garrigues occitanes. Quand une question majeure du théâtre – le spectacle de la mort – se teinte de couleurs intimes…

Sur les traces d’un père torero – celui du comédien David Ayala -, il s’agit ici de puiser au cœur de la tauromachie ce qu’elle attise de plus ambigu, un certain sentiment d’attraction / répulsion, pour en faire à la fois une matière et un ressort d’un des grands enjeux de l’art théâtral : la mise en scène de la mort. Quel est le sens d’en faire un spectacle, une fête ? Rituel rassurant, transe, exorcisme, transfert, ou tentative d’affronter sa propre mort à venir ?
Entre récit, autofiction et documentaire, entre présent, passé et esquisses d’avenir, par petites touches poétiques, l’acteur et deux musiciens multi-instrumentistes entrent en dialogue avec les images filmées lors de ce voyage initiatique dans l’univers du père disparu. Tel un journal intime projeté sur écran, navigant entre différents cadres spatio-temporels, De lumière s’appuie sur une histoire personnelle pour sonder nos rapports aux tabous, à la mort, à la passion, à la domination, à la culture, à la tradition, à l’appartenance à un territoire et à la construction de la personnalité.

Hangar Théâtre – Vendredi 6 juin, samedi 7 juin et dimanche 8 juin à 19h – Durée 100 mn

Acheter votre place
Crédit photo : Nathalie Sapin


La nuit pour voir

D’après Anne Dufourmantelle – Adaptation et mise en scène de Quentin Vigier
« Une scénographie du rêve »… C’est l’invitation d’Anne Dufourmantelle, psychanalyste, philosophe, dont les écrits sur le rêve servent de socle à ce spectacle inspiré par son œuvre. Impalpable comme un songe : musique – live – obsédante, texte en voix off, vidéo et mouvements des corps chorégraphiés…
Ici pas d’histoire linéaire, pas de pitch à raconter. Mais une plongée dans un univers tissé de mots, d’images, de gestes, de musique. Car on rêve toute sa vie, on rêve toutes les nuits. Mais comment décrire cet ailleurs de notre imaginaire ? Comment nous relie-t-il à notre propre histoire de femme, d’homme éveillés ? Accompagné d’une comédienne, d’une circassienne et d’un musicien au plateau, Quentin Vigier, à travers les textes d’Anne Dufourmantelle, installe un univers où se perdent les lois de la physique. L’espace est fragmenté par des rangées de tulles comme autant d’écrans pour les projections, comment autant de niveaux de rêve et de réalité. Là s’invite la figure de l’enfance, plusieurs générations, plusieurs possibles. Il n’y a plus qu’à se laisser imprégner par la plasticité de ce spectacle sensible et sensitif, à ne plus chercher ce qui relève de l’esprit et ce qui ressort de la rêverie. Une expérience organique qui nourrit les yeux autant que l’âme. Un rêve éveillé.

Hangar Théâtre – Mardi 10 juin et mercredi 11 juin à 19h – Durée 65 mn
Acheter votre place
Crédit photo : NoDe


Sexual Theatre

A feminist reading of classics
C’est une initiative originale et que l’air du temps, en particulier celui qui souffle à travers l’Atlantique, rend d’autant plus opportune : relire les classiques français, portugais, au-delà encore, sous l’angle du féminisme. L’idée a germé à Montpellier grâce à Laurent Berger qui est à la fois metteur en scène, dramaturge et maître de conférence à l’université Paul-Valéry. Elle a vite essaimé au Portugal et dans des pays souvent absents, du moins vus de France, de la carte culturelle européenne : la Bosnie Herzégovine et le Monténégro.

Sexual Theatre fait référence à « Sexual Politics » de Kate Millett, qui fonde le cadre conceptuel de ce projet. Son propos est de faire évoluer l’approche des thèmes et des récits théâtraux en mettant en place les outils théoriques et artistiques pour une lecture du patrimoine littéraire européen par le prisme des théories féministes contemporaines afin d’aboutir à cinq créations internationales s’appuyant sur la coopération d’artistes de deux pays de l’UE, France, Portugal et de deux pays candidats à l’adhésion, Bosnie-Herzégovine et Monténégro. Chaque création se fonde sur une recherche documentaire qui nourrit la réécriture scénique d’un œuvre littéraire appartenant au patrimoine culturel de chaque pays, avec des équipes artistiques plurinationales. L’idée est de s’attaquer aux stéréotypes de genre véhiculés par la littérature classique à la lumière des défis spécifiques liés au genre auxquels les femmes/hommes sont confrontés dans leurs contextes nationaux.
Hangar Théâtre – Dimanche 8 juin de 20h30 à 23h45 – Mardi 10 juin de 13h30 à 18h15 et de 20h30 à 23h45 – Mercredi 11 juin de 15h à 18h15 et de 20h30 à 23h45 – Durée 120 mn

Programme des performances ici

Acheter votre place


WARMUP • Nostalgie du réconfort

Écriture et mise en scène de Matthieu Dandreau
Warmup – Étape de création de 30 minutes

Nostalgie du réconfort est un seul en scène intime et spectaculaire écrit et mis en scène par Matthieu Dandreau. Inspirée par les récits familiaux recueillis auprès de 32 membres de sa famille ouvrière, la pièce interroge les notions d’appartenance, de transmission et d’émancipation sociale. Le héros, incarné par Grégory Fernandes, traverse des tableaux mêlant souvenirs personnels fantasmés ou réels, baignés de culture populaire. Entre humour et poésie, la pièce aborde les tensions de classes, les tabous, et les icônes médiatiques qui façonnent les identités. Vidéo, musique et scénographie créent un univers décalé, où l’intime rejoint l’universel, célébrant une France rurale et simple souvent oubliée.
Hangar Théâtre – Mardi 3 juin à 18h et mercredi 4 juin à 21h – Durée 30 mn
Entrée libre sur réservation : billetterie@printempsdescomédiens.com / 04 67 63 66 67
Crédit photo : Archives familiales ES3-THEATRE



WARMUP • L’ombre

Texte et mise en scène de Manon Petitpretz
Warmup – Étape de création de 30 minutes

L’Ombre est un démontage à vue où cinq technicien.ne.s, en prime de feu, transforment le plateau en un espace vide. À travers un ballet mécanique, ils démontent une scénographie, donnant vie à l’histoire de l’accident de Pneu collectionneuse de portrait d’ombre, une figure centrale d’une fiction disparue. Les technicien.ne.s incarnent tour à tour Pneu, prêtant gestes et voix, gestes et voix, tandis que le plateau se transforme, entre rêves de spectacle et fictions oniriques. Ce démontage interroge les transition écologique et sociétale qui traverse notre époque, transformant chaque élément récupéré en mémoire d’un théâtre en transition. À la fin, seuls restent les débris d’un spectacle passé, où résonnent encore la voix des technicien.ne.s.
Hangar Théâtre – Mardi 3 juin à 21h et mercredi 4 juin à 18h – Durée 30 mn
Entrée libre sur réservation : billetterie@printempsdescomédiens.com / 04 67 63 66 67
Crédit photo : Diane Icardo




CAMPUS

Parce qu’il reçoit des artistes de notoriété internationale, qui ont le goût de venir travailler ici, parce qu’il est un lieu de fabrique exceptionnel, parce qu’il entend prendre en compte la filière professionnelle en Occitanie, le Printemps des Comédiens souhaite contribuer au développement des compétences et des approches de nouvelles générations d’artistes.

Depuis 2021, Campus développe la transmission des savoirs entre des artistes de différentes disciplines et des artistes de toutes générations – nouvellement issus de formations supérieures artistiques ou déjà en activité. Il s’agit de séquences de formations thématiques d’une semaine, fondées sur la confrontation et l’échange d’expertises, d’approches, de méthodes et de pratiques (interprétation, mise en scène, image, écriture, etc.), à partir de différents textes et langages artistiques.
Le Printemps des Comédiens invite des artistes à imaginer des programmes de formations spécifiques à leur domaine d’expertise et de recherche. Il met en place ces nouvelles formations avec les partenaires territoriaux – lieux et institutions – et peut ainsi offrir en Occitanie de nouveaux horizons professionnels pour les artistes.

Campus, PAOLA STELLA MINI et KONSTANTINOS RIZOS
Hangar Théâtre – Du jeudi 5 au mardi 10 juin 2023, de 9h à 18h – Studio 2 

Campus, RENAUD HERBIN
Hangar Théâtre – Du jeudi 12 au mardi 17 juin 2023, de 9h à 18h – Studio 2

Campus, PANTHEA
Hangar Théâtre – Les lundi 16 et mardi  17 juin 2023, de 9h à 18h – Studio 3

PCM 2025

Télécharger le programme


Spectacles proposés
en représentations au Hangar Théâtre
dans le cadre du Printemps des comédiens.

Du 3 au 11 juin 2025
• Festival •

Accueil de la MA.C.PRO
(3 spectacles, le Warmup,
des tables-rondes, des lectures…)
tout au long de la période
au Hangar Théâtre STUDIO 3

SOUS LES PAUPIÈRES
Représentations :
•   Mardi 3 juin, 19h

•  
Mercredi 4 juin, 19h
Texte, mise scène, interprétation Lou Chauvain / Musique Pascal Sangla
/ Collaboration artistique Joséphine De Meaux / Dramaturgie Mériam Korichi / Lumières Laurent Bénard / Son Pierre Routin / Costumes Camille Ait Allouache / Espace François Gauthier-Lafaye / Lou Chauvain est artiste associée au Centquatre-Paris / Ce spectacle est en tournée avec 104ontheroad / Production CENTQUATRE-PARIS / Coproduction Printemps des Comédiens – Montpellier ; Théâtre d’Angoulême – Scène Nationale

 



DE LUMIÈRE
Représentations :
•   Vendredi 6 juin, 19h
•   Samedi 7 juin, 19h
•   Dimanche 8 juin, 19h
Avec David Ayala et les musiciens Thomas Delpérié et Pierre Borel / À l’image Laura Domenge et Tomas CerqueiraNino JulianPablo JulianoFanny LombardoCarlos OlsinaChristian ParejoSwan Soto et Tomas Ubeda / Avec la participation d’une fanfare
Création Le Grand Cerf Bleu / Conception et mise en scène Jean-Baptiste Tur / Texte Azilys Tanneau / Assistant à la mise en scène Joris Rodriguez / Scénographie Cécile Marc / Création lumière Jimmy Boury / Création son Jules Tremoy / Création vidéo Marine Cerles / Images Clément Delpérié et Mathis Rodriguez / Costumes Cathy Sardi / Direction de production et de développement Nathalie Carcenac / Administration Marie-Pierre Jean / Production Le Grand Cerf Bleu / Coproduction Le Cratère scène nationale d’Alès / Soutiens et accueils en résidence de création Le Cratère scène nationale d’Alès ; Scène de Bayssan – Hérault CultureLa Maison de L’Eau CDC – Allègre-Les-Fumades / Aide à la résidence Théâtre des franciscains à Béziers / Avec le soutien et la collaboration des Écoles taurines d’Arles, de Nîmes et de Béziers

 



LA NUIT POUR VOIR
Représentations :
•   Mardi 10 juin, 19h
•   Mercredi 11 juin, 19h
Avec Viola BaroncelliStéphanie Marc et Eliott Le Mouël / Adaptation et mise en scène Quentin Vigier / Composition Musicale / Live Félix Dupin-Meynard / Scénographie Marie Bonnemaison / Création Lumière Germain Fourvel et Charlotte Moussié / Création Son Tom Ménigault et Julien Reboux / Création Vidéo Quentin Vigier / Le projet est soutenu par le CDN de DIJON, Le CDN d’Orléans, Le Printemps des Comédiens, Le Théâtre des 13 vents – Montpellier / Dispositif Studio Libre, Jeune Théâtre NationalDRAC Occitanie

 



SEXUAL THEATRE
Représentations :
•   Dimanche 8 juin, 20h30 à 23h45 Sai e Luta
Come out and fight ?
Metamorphosis
•   Mardi 10 juin, 13h30 à 18h15
Sai e Luta
Come out and fight ?
Prelijep glas
Une belle voix
•   Mardi 10 juin, 20h30 à 23h45
Žive
Les vivantes
No woman’s land
•  
Mercredi 11 juin, 15h00 à 18h15
Žive
Les vivantes
No woman’s land
•  
Mercredi 11 juin, 20h30 à 23h45
Prelijep glas
Une belle voix
Metamorphosis

 



NOSTALGIE DU RÉCONFORT
Représentations :
•   Mardi 3 juin, 18h
•   Mercredi 4 juin, 21h
Avec Grégory Fernandes / Écriture et mise en scène Matthieu Dandreau / Scénographie Nina Bonnin / Création vidéo Thomas Harel / Création lumière Iannis Japiot / Production et diffusion Solange Thomas / Production ES3-THEATRE / Coproduction Théâtre de Gascogne, Scène Conventionnée d’Intérêt National Art en Territoire à Mont de Marsan ; Théâtre de L’Union, centre dramatique national du Limousin ; OARA – Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine ; CHATEAUVALLON, scène nationale. / Avec le soutien du Glob-Théâtre, du Printemps des Comédiens avec le dispositif Warmup, du Département des Landes avec le Dispositif Culture en Herbe et de la Maison des métallos / Avec l’aide de Châteauvallon – Liberté, scène nationale dans le cadre d’une résidence de création / Ce projet a bénéficié de l’aide à l’écriture de l’association Beaumarchais-SACD / Le texte a été sélectionné dans le cadre du Festival Texte en Cours en 2021 / Avec la participation artistique du Jeune théâtre national.



L’OMBRE
Représentations :
•   Mardi 3 juin, 21h
•   Mercredi 4 juin, 18h
Avec (interprétation et équipe technique) Lé Henry-SerebryakovMoush LeyssacSolveig DreisigYouri El FassyJustine Yousfi, (Manon Petitpretz) / Texte et mise en scène Manon Petitpretz / Assistante à la mise en scène Diane Icardo / Scénographie et construction réalisées avec le centre de formation TSV  / Création sonore en cours  / Chargée d’administration Agathe Bouin Miclot / Chargée de production et diffusion Lucile Gonin (Bureau Traverse) / Production Collectif S.N.L.R (Surtout Ne Lâchez Rien) / En coproduction Warmup – Printemps des ComédiensThéâtre Jérôme SavaryCentre de formation TSV / En résidence La Baignoire – dispositif Optimiste, Le Hangar Théâtre (ENSAD) / Autres soutiens financiers Ville de MontpellierMétropole de Montpellier.

Partager sur les réseaux sociaux