LA SAGRADA FAMILIA
Je n’avais jamais vu la Sagrada Familia en vrai. Une nuit j’en ai rêvé. Elle m’apparaissait grandiose, baignant dans une lumière irréelle de lever de soleil tandis qu’il faisait nuit sur la montagne où je me tenais.
Sous l’impulsion d’un travail de carte blanche à l’ENSAD de Montpellier initié par Fanny Barthod et Stan Dentz, ce rêve est devenu l’origine du texte.
Un homme amnésique se réveille dans un lieu qu’il ne connaît pas, en présence d’un autre homme qu’il baptise Frank. Qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? Que ou qui cherchent-ils ? Quel est leur lien ? Frank essaie de guider l’amnésique vers une reconstitution logique de son passé, mais le fait-il pour lui-même ou pour son interlocuteur ? Une troisième personne est là, comme une projection mentale des deux autres, elle s’appelle Éloïse, elle aurait disparue dans un accident de voiture. Dans ce trio, qui manipule qui et dans quel but ? En tout cas la Sagrada Familia revient constamment dans leurs échanges. Elle semble flotter en eux comme un lieu à atteindre, un rêve qui vacille, comme la solution à leur errance, ou bien la cause de leur perdition.
Cette deuxième session de travail sera l’occasion de poursuivre la mise en espace des comédien-n-es légèrement amorcée en novembre et de faire des tentatives en lumière et son. Tout au long de la pièce, des musiques de ma composition rejoindront les comédien-n-es pour accompagner le texte et colorer le paysage psychique des personnages. Il ne s’agira pas de chanter, mais les acteurs et l’actrice devront suivre encore cette piste : leur façon d’interagir, de faire sonner le texte, doit évoquer quelque chose de musical. Les musiques ne seront là que pour renforcer l’harmonie supposée du trio.
Extrait
Frank : Est-ce que vous pourriez vous rappeler de ce que vous trouviez beau ?
L’amnésique : Nous voulions voir la Sagrada Familia
Éloïse : Nous voulions la voir de plus près
L’amnésique : Elle semblait si belle la Sagrada Familia
Éloïse : De l’autre côté du marais
L’amnésique : Il faisait nuit chez nous
Éloïse : Là bas, le soleil se levait
L’amnésique : C’était comme si la ville autour de la Sagrada Familia n’existait pas.
C’est un ancien château non ?
C’était un château des contes de fées ?
Je crois que
Je crois que des fées ont vécu à la Sagrada Familia
Je crois qu’il y a une famille de fées qui a construit la Sagrada Familia
Qu’est-ce que ça veut dire Sagrada Familia ?
Frank : Ça veut dire « la Sainte Famille », en espagnol
L’amnésique : Oui c’est ça
Elle et moi étions une famille
Du 13 au 24 mars 2023
• Résidence de recherche •
Représentation professionnelle
le vendredi 24 mars 2023
Texte, mise en scène, musique :
Pierre Bienaimé
Interprètes :
Fanny Barthod, Théophile Chevaux, Stan Dentz
Regard extérieur :
Thomas Schneider
Crédit photo : Thomas Schneider