MONTPELLIER DANSE 2024

RUSH

Mette Ingvartsen

Figure importante de la scène européenne, la chorégraphe danoise Mette Ingvartsen a initié une relation artistique privilégiée avec la danseuse belge Manon Santkin, dès sa première pièce, Manual Focus, conçue en 2003, les deux femmes étant alors étudiantes au sein de la prestigieuse école PARTS à Bruxelles. Enrichie par la suite de neuf autres pièces, jusqu’à Moving in Concert (2019), cette longue et ô combien fertile collaboration suscite maintenant une nouvelle œuvre, RUSH, précisément élaborée à partir de tout leur cheminement commun.
« RUSH se penche sur notre coopération : nous revenons à l’approche avec laquelle nous avons commencé, c’est-à-dire dans le studio, avecnos corps comme seul matériau pour « performer »,
explique Mette Ingvartsen. Intéressées par les possibilités de créer des liens hybrides, nous renouvelons nos désirs d’expérimentation avec nos corps et nos envies d’extension de la danse en inventant une nouvelle pratique multidisciplinaire ». Mettant en exergue l’apport essentiel de l’interprète dans le processus chorégraphique, la pièce réactive des fragments de créations précédentes, (re)structure l’ensemble du corpus par le biais d’une trame narrative et connecte les grandes lignes de force qui le traversent – notamment le rapport à la nature, les questions de genre et les théories autour de la sexualité.
Mues par le désir d’aborder leur pratique comme une forme d’écosystème, à préserver et à faire proliférer, les deux artistes s’unissent pour « canaliser le foisonnement de vingt ans de travail en une seule nuit sauvage » dans un vigoureux élan prospectif aussi stimulant que régénérateur

Jérôme Provençal

Concept et chorégraphie : Mette Ingvartsen / Avec Manon Santkin / Assistant chorégraphique : Thomas Bîrzan / Directeur technique et création lumière : Hans Meijer / Technicien son et création sonore : Milan Van Doren / Technicien : Jan-Simon De Lille / Musique : Will Guthrie, Peter Lenaerts, Gregorio Allegri, Gene Krupa, Buddy Rich, Benny Goodman / Management : Ruth Collier / Production et administration : Joey Ng / Communication : Jeroen Goffings
Production : Great Investment vzw
Coproduction : STUK cofinancé par le programme Europe créative de l’Union européenne dans le cadre de DANCE ON PASS ON DREAM ON, VIERNULVIER, Montpellier Danse, Tanzquartier Wien, Charleroi danse centre chorégraphique de Wallonie – Bruxelles, SPRING, CND Centre national de la danse, Perpodium / Great Investment est soutenu par des Autorités flamandes, La Commission communautaire flamande (VGC), le Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge et le Conseil danois des arts.
Crédit photo : Bea Borgers

LE MONDE EN TRANSE (trilogie) -> HORS DU MONDE

Taoufiq Izeddiou

Hors du monde, deuxième volet de la trilogie, est un solo à deux êtres telle une hydre à deux têtes, composée d’un danseur rare, Hassan Oumzili, qui porte en lui le « geste fondateur de la transe, prend un fil et va jusqu’au bout des choses », et de la guitare électrique et éclectique de Mathieu Gaborit aka Ayato. L’un fait vibrer son corps, l’autre ses cordes, pour trouver dans ce frémissement infini le vide nécessaire à un nouveau départ.
Cernés par le public, commencent alors tours et détours d’un voyage imaginaire, où ébranlements et vrombissements, bondissements et ondoiements semblent vouloir arrêter le temps et ralentir un monde qui court toujours plus vite à sa perte.
Danse étincelante et guitare foudroyante s’accordent et nous envoûtent dans leur dialogue final avec les qarqabous, ces castagnettes traditionnelles de la musique Gnawa, échafaudant un Orient rêvé, une alternative à notre monde ordinaire.

Agnès Izrine

Chorégraphie et espace : Taoufiq Izeddiou / Création sonore : Mathieu Gaborit aka Ayato et Taoufiq Izeddiou / Création lumière : Ivan Mathis / Régie : Marine Pourquié / Danseur : Hassan Oumzili / Musicien : Mathieu Gaborit aka Ayato
Production : Anania Danses / Compagnie Taoufiq Izeddiou
Coproduction : Festival de Marseille, Théâtre du Bois de l’Aune à Aix-en-Provence, Ballets du Nord CCN de Roubaix, Viadanse CCN de Bourgogne Franche-Comté à Belfort, Festival On Marche à Marrakech, Saison Montpellier Danse 2022/2023 dans le cadre de l’accueil en résidence à l’Agora cité internationale de la danse, Théâtre de la Joliette à Marseille.
Avec le soutien de l’Institut Français de Marrakech.
Crédit photo : Pierre Gondard

SHIRAZ

Armin Hokmi

Iranien d’origine, Armin Hokmi – qui vit et travaille en Europe depuis plusieurs années – gravite dans le champ du spectacle vivant en oscillation libre entre danse, théâtre et performance. Remarqué comme interprète chez Mette Ingvartsen et Hooman Sharifi, entre autres, il conçoit ses propres créations en parallèle. Au croisement de la recherche chorégraphique, de l’exploration historique et de la réflexion politique, sa nouvelle pièce s’articule autour du Festival des arts de Shiraz. Organisé de 1967 à 1977 à Shiraz, au sud-ouest de l’Iran, ce festival a fait se rencontrer des formes d’expression artistique et des cultures très diverses, hors des polarités stéréotypées (modernité/tradition, Orient/Occident…), en s’attachant à réinventer les liens entre les œuvres et le public. Il a cessé d’exister suite à l’avènement de la République islamique en 1979.
Quarante-cinq ans après, Armin Hokmi réactive le Festival de Shiraz au cœur du monde d’aujourd’hui avec une pièce chorégraphique en forme d’hommage. Les six interprètes de Shiraz tissent ensemble une toile de mouvements et de gestes. Convoquant les mémoires résiduelles des œuvres qui ont traversé le festival, la danse se mêle à la musique, et à la scénographie pour créer un paysage scénique à multiples strates. Spectacle de danse, concert ou événement culturel ? Foncièrement inclassable, l’ensemble fait bouger en continu les lignes de la représentation et – dans un rapport très dynamique avec le public – génère une expérience unique, captivante de bout en bout.
Jérôme Provençal

Concept, chorégraphie : Armin Hokmi / Avec Daniel Sarr, Aleksandra Petrushevska, Luisa Fernanda Alfonso, Efthimios Moschopoulos, Johanna Ryynänen, Emmi Venna en alternance avec Xenia Koghilaki, Charlott Madeleine Utzig / Musique : EHSXN, Reza R / Lumière : Vito Walter / Scénographie et concept lumière : Felipe Osorio Guzmán / En conversation avec : Emmi Venna / Costumes : Moriah Askenaizer / Consultation et étude des archives du Festival des arts de Shiraz : Vali Mahlouji
Coproduction : Festival Montpellier Danse 2024, Rosendal Teater, Dansehallerne (Copenhague), Black Box teater (Oslo), Tanzfabrik (Berlin)
Avec le soutien de : Arts Council Norway, Nordic Culture Fund, FFUK, Nordic Culture Point
Accueil en résidences : Montpellier Danse à l’Agora, cité internationale de la danse (Montpellier), Tanzfabrik (Berlin), Lake Studios (Berlin), Uferstudios (Berlin), DAVVI Center for Performing Arts Hammerfest
Période de recherche soutenue par : Dis-Tanzen
Remerciements à : Rasmus Jensen, Diletta Sperman, Ellen Söderhult, Theatre Haus Berlin
Crédit photo : ArminHokmiKiasaraei

Plus d’informations sur le Festival Montpellier Danse 2024

 

Le Hangar Théâtre accueille
le festival Montpellier Danse 2024

Billetterie RUSH
Billetterie HORS DU MONDE
Billetterie SHIRAZ

RUSH
Mardi 25 juin à 18h
Mercredi 26 juin à 18h
Jeudi 27 juin à 18h

 

LE MONDE EN TRANSE
Hors du monde

Dimanche 30 juin à 18h30

 

SHIRAZ
Mardi 2 juillet à 18h
Mercredi 3 juillet à 18h

 

 

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