41e FESTIVAL MONTPELLIER DANSE 2021
LABORIOUS SONG
Joli paradoxe, la seule pièce pour homme de Daina Ashbee a pour titre Laborious Song. Dans ce solo tout juste créé par Benjamin Kamino, la chorégraphie oscille entre répétition et accumulation. Une gestuelle qui ici s’enrichit encore et encore, dépouillée et nue.
« Ma chorégraphie est une recherche du subconscient à travers le corps, un approfondissement de ma conscience. La danse m’amène au contact avec mon corps et mon processus mental. Elle me permet d’articuler cette conscience pour découvrir ma relation avec l’environnement, la terre et mes ancêtres » affirme Daina Ashbee. Pour Laborious Song, la créatrice change encore son point de vue, l’homme devenant ici le complice de sa réflexion. « Habillée » des musiques de Gianni Bardaro, cette chanson de gestes montre l’étendue des talents de Daina Ashbee. Précise et organique sa grammaire corporelle devient de pièce en pièce un principe de vie. Laborious Song ne dit pas autre chose avec sa petite musique persistante.
Philippe Noisette
—
WHEN THE ICE MELTS, WILL WE DRINK THE WATER ?
[ première en France]
Daina Ashbee avoue avoir créé cette pièce presque dans l’urgence. Peu de temps de répétitions pour arriver à cette transe incisive, à cet état d’abandon. Sur scène, Imara Bosco se fait complice des recherches de Ashbee. Les mouvements sont lents, travaillant encore et toujours la figure du cercle à partir du pelvis. L’énergie paraît circuler dès lors à travers tout le corps de l’interprète avant de gagner l’assistance. Venu du vagin comme de l’intérieur des cuisses, ce mouvement circulaire emporte tout sur son passage dévoilant violence et intimité. La question de la survie devient peu à peu primordiale. Imara Bosco est seule dans cette offrande magnifique de présence. When the ice melts, will we drink the water ?, avec ce titre comme une douce provocation, explore à nouveau les zones d’ombre comme de lumière du corps féminin. Daina Ashbee revendique une simplicité dans l’action.
Pour elle « less is more, less is always more ».
Philippe Noisette
Daina Ashbee a été accueillie en résidence à l’Agora, cité internationale de la danse avec le soutien de la Fondation BNP Paribas
LABORIOUS SONG
Samedi 3 et dimanche 4 juillet à 18h
WHEN THE ICE MELTS, WILL WE DRINK THE WATER ?
Mercredi 7 et jeudi 8 juillet à 18h
LABORIOUS SONG
Chorégraphie, production : Daina Ashbee
Interprété par et en collaboration avec Benjamin Kamino
Lumières et direction technique : Karine Gauthier
Répétitrice : Lorena Ceraso, Élise Vanderborght
Compositeur : Gianni Bardaro
Regard extérieur : Andrew Tay
© David Wong / Vanessa Fortin
Coproduction : Centre de Création O Vertigo – CCOV, Usine C
Avec le soutien de Conseil des arts du Canada
Résidences de création : La Briqueterie/Circuit-Est Centre
Chorégraphique, fabrik – Potsdam, Bad Lemons, The Chocolate
Factory, CEPRODAC, Plataforma 322
WHEN THE ICE MELTS, WILL WE DRINK THE WATER ?
Production, direction artistique, conception, scénographie, interprète à la création : Daina Ashbee
En collaboration avec l’interprète : Esther Gaudette
Avec : Greys Vecchionacce
En collaboration avec le compositeur : Jean-François Blouin
Daina Ashbee bénéficie du soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada.