Mœbius • Marie Vauzelle

NUIT

C’est l’histoire de la dernière nuit, entre rêve et réalité, de Jean. Une nuit d’errance, de rencontres, de paroles, de drogues et d’alcool, une nuit intime et la nuit d’une époque. Il croise des femmes, des amis, sa mère, son enfant, les fantômes de sa vie… Sa dernière nuit, drôle et tragique, avance vers sa propre mort, inexorablement.
J’ai voulu écrire un requiem pour ma génération, celle née après la guerre froide en Occident, ayant connu l’avènement d’internet à sa majorité, n’ayant vécu sa sexualité que sous fond de sida, ayant grandi au son de l’électro et des chiffres du chômage, dans la banalisation des drogues, et abreuvée par la télévision, les radios libres, les commencements de l’information continue. Sans bien comprendre qu’on était peut-être à la fin du monde, on vivait comme si on était à la fin de l’Histoire. Par manque d’idéal ou par manque d’espoir je ne sais pas, on ne s’est jamais trop projetés.

Ce texte me semble parler de cela : une nuit occidentale, des désirs malades, une foi vide, des corps-objets, des héritages inopérants, une banalité bavarde et inconséquente, qui n’aboutissent – pour le moment – à rien. Ou à contribuer au pire. Nuit est un non-éloge funèbre pour enterrer un rapport au monde, pour qu’en naisse un autre, parce que le monde lui-même nous y assigne aujourd’hui. Une invitation à construire de nouveaux châteaux de sable.

C’est aussi l’histoire d’un groupe, le Collectif Moebius, sorti de l’ENSAD en 2008. Il y a 10 ans, je signai avec eux ma première mise en scène, Sans pères.
Aujourd’hui, nous avons changé. Notre groupe aussi. Notre monde aussi.

Plus d’informations sur la compagnie

Du 11 au 23 octobre 2021
• Résidence de recherche •

 

Conception, texte et mise en scène : Marie Vauzelle
Avec : Julien Anselmino, Charlotte Daquet, Clélia David,  Christophe Gaultier, Sophie Lequenne, Jonathan Moussalli, Marie Vires et deux autres acteurs

Conception vidéo et espace scénique : Raphaël Dupont
Création sonore : José Amerveil
Création lumières : Guillaume Jargot

Le texte Nuit a été lauréat de l’Aide à la création ARTCENA 2019.

Le Collectif Moebius est artiste associé à la Scène nationale d’Alès
Marie Vauzelle est artiste associée au Théâtre Gymnase-Bernardines à Marseille.

Partager sur les réseaux sociaux