Master class • Hélène SOULIÉ
[  Le stage est ouvert aux professionnel.les du spectacle et aux étudiant.es en théâtre  ]

PEAU D’ÂNE
Théâtre contemporain

Qui est Peau d’âne aujourd’hui ?
Qu’est-ce que le conte nous raconte d’aujourd’hui ?
Comment entre-t-il en résonance avec l’époque que nous traversons (crise écologique, mouvement MeToo) ?
Comment s’en emparer ?

En reprenant les éléments iconiques du conte, et à partir de la pièce composée par Hélène Soulié et Marie Dilasser (texte Marie Dilasser), il s’agira d’explorer le conte Peau d’âne au regard de notre époque et de nos réalités, et plus spécifiquement une pièce en cours d’écriture Peau d’âne – La fête est finie, prochaine création de la compagnie EXIT.

La direction d’acteur.ice et le travail sur le verbe et la langue de Marie Dilasser seront au cœur de cette semaine de stage. Il vous sera demandé de choisir des extraits du texte et de les apprendre en amont ou pendant le stage. Un dossier avec texte, références et autres contes, vous sera envoyé avant le début du stage.

 


Hélène Soulié
Chercheuse, metteuse en scène, dramaturge, fabulatrice, Hélène Soulié est diplômée de l’ENSAD de Montpellier et de l’université Paris X (Master 2 mise en scène – dramaturgie).
Elle développe au plateau des dispositifs qui placent l’acteur.trice dans une relation organique à la parole, et crée des pièces portées par l’essence et l’urgence « de dire ». Elle associe chaque saison des dramaturges et des chercheur.euses à son travail, glane des récits hors normes en allant à la rencontre de personnes qu’elles identifient comme telles. Son travail se développe dans la rencontre et sur la route, sur les lignes de fuite. D’où le nom de sa compagnie : EXIT. Entrelaçant en une grammaire commune ces paroles et espaces parcourus, elle invente une écriture théâtrale d’aujourd’hui, vivante, continuellement en mouvement et résolument ancrée dans son époque.
Depuis 2008, elle a mis en scène des textes de Christophe Tarkos, des pièces d’Enzo Corman, Henrik Ibsen, Jon Fosse, David Léon, adapté des romans de Lola Lafon et Joy Sorman, et passé commande à Marine Bachelot Nguyen, Marie Dilasser, Mariette Navarro, Solenn Denis, Claudine Galea et Magali Mougel. Dernière œuvre phare de la compagnie créée en 2021 : MADAMManuel d’Auto Défense À Méditer est une épopée sur le genre et la construction de nos identités, œuvre constituée de six épisodes d’une heure.
Ses pièces se créent et se diffusent dans un réseau très polymorphe constitué à la fois de Centres Dramatiques Nationaux, de Scènes Nationales, Festivals, Théâtres de Ville, Scènes conventionnées, Centres culturels…
La transmission fait partie intégrante de sa démarche artistique avec de nombreux projets développés dans divers établissements publics et privés : Cours Florent, conservatoires, écoles de théâtre, universités.

Plus d’informations sur la compagnie

 

Du 7 au 11 novembre 2022
• MASTERCLASS •

Renseignements et inscription :
exit.helenesoulie@gmail.com

DATES : du 7 au 11 novembre 2022

 

HORAIRES : 10h-13h / 14h-18h

 

LIEU :
Théâtre du Hangar
3, rue Nozeran – Montpellier

 

TARIFS (pour 5 jours, soit 35h) :
160€ + 10€ d’adhésion à la compagnie

 

NOMBRE de participant.e.s : 12 personnes

 

Les journées se dérouleront comme suit :
• Matinée : lectures et travail à table.
• Après-midi : écriture de plateau, et travail sur les scènes.

 

Partager sur les réseaux sociaux