STRIP, AU RISQUE D’AIMER – ÇA
Strip, au risque d’aimer-ça est une plongée immersive mêlant témoignages, récit autobiographique et fiction dans le milieu du striptease.
Loin des fantasmes et de l’imaginaire basé sur des stéréotypes de la pornographie que génère le strip-club, voici un projet qui parle avant tout d’hommes et de femmes qui se découvrent et se rencontrent à travers l’action d’une mise à nu, et qui déplace notre regard à l’endroit de l’amour.
Marion Coutarel
Fondatrice du Théâtre de la Remise, avec un collectif d’acteur·rices, de scénographes et musiciens (LaBulo) en 2000, Marion Coutarel s’est formée au théâtre d’actions physiques (Zygmunt Molik du Teatr Laboratorium – Pologne, Julia Varley, Anna Woolf – Odin Teatret, Danemark). Passionnée par l’anthropologie théâtrale, elle développe au sein de la Remise, des laboratoires d’artistes et rejoint The Magdalena Project, réseau international de femmes artistes.
Le processus artistique de la compagnie laisse une grande part à l’écriture de plateau et au travail de montage, avec notamment les spectacles : Viens plus près d’après les Vagues de Virginia Woolf, La jeune femme à la Licorne d’après la Ménagerie de Verre de Tennessee Williams, Top Girls d’après Caryl Churchill, Ciseaux de Stéphane Michaka, Ismène de Carole Fréchette.
L’acteur.trice est au centre d’un langage théâtral qui laisse surgir les matériaux subconscients et leur donne corps.
Le cycle P.P.P.P.P. débuté en 2021 verra la création de performances in situ suite à des temps d’immersion sur des territoires spécifiques, avec des artistes invités.
La compagnie mène aussi des projets transversaux et pluridisciplinaires « arts et soins » qui interrogent la notion de normes sociales. Marion Coutarel a été la première artiste associée à La Bulle Bleue, ESAT et fabrique artistique à Montpellier, elle a pris part au pilotage de l’ensemble du projet artistique et éditorial du lieu, et continue à y mener des projets de recherche. Titulaire du Diplôme d’État d’enseignement théâtral, elle intervient auprès du MASTER Arts de la scène et spectacle vivant parcours Création à l’Université Paul Valéry Montpellier III. Marion Coutarel est artiste associée aux Scènes Croisées de Lozère pour 2022/2025.
En septembre 2015, le Théâtre de la Remise a organisé le premier évènement Magdalena en France, rassemblant une centaine d’artistes en provenance d’une vingtaine de pays. En octobre 2019 a eu lieu la deuxième édition, la 3ème aura lieu en 2023.
Julie Benegmos
Diplômée de l’École d’Architecture de Paris-Belleville en 2007, Julie Benegmos travaille à Paris en tant qu’architecte, puis entre dans le milieu du cinéma en tant qu’assistante décoratrice aux côtés d’Emanuelle Pucci et Marie Cheminal.
En 2011, elle écrit et réalise son premier court-métrage, Anaïs, produit par Full Dawa Films.
Ce premier court-métrage est sélectionné à plusieurs festivals et diffusé sur TV5 Monde.
En 2016, elle crée la compagnie de théâtre Libre Cours qui lui permet de combiner cinéma et théâtre. Elle met en scène des pièces pluridisciplinaires mêlant textes littéraires, jeux vidéos, images documentaires et vidéos internet, comme son premier spectacle « L’Oubli », une adaptation du roman éponyme de Frederika Amalia Finkelstein, qu’elle a co-écrit, mis en scène et interprèté.
La pièce a été soutenue par la DRAC et la Région Occitanie où elle fait sa première tournée régionale en 2018 : Scène Nationale de Narbonne, Théâtre de la Ville de Montpellier, Le Périscope à Nîmes, etc.
Dans le but d’aller vers un théâtre mélangeant l’auto-biographie et le film documentaire, Julie Benegmos reprend ce premier spectacle pour en créer une nouvelle version : Après l’Oubli.
Ce spectacle est joué pour la première fois au Mémorial de la Shoah en juin 2019 et commence une tournée en France ainsi qu’à l’étranger soutenu par l’Institut Français et l’ONDA (Office National de diffusion artistique).
Toujours en quête de nouveautés, Julie Benegmos est également en écriture de son premier long-métrage de fiction, Le 7e Jour. Le projet a fait partie des ateliers d’écriture du Boostcamp 2017 au Groupe Ouest, et est développé par Les Films d’Ici.
Du 14 au 17 novembre 2022
• Résidence de création •
Écriture, mise en scène et interprétation : Julie Benegmos et Marion Coutarel
Interviews filmées : Julie Benegmos
Scénographie et costumes : Aneymone Wilhelm
Univers musical : Alban Legoff
Création lumière : Maurice Fouilhé
Régie lumière : Mika Cousin
Regards extérieurs : Maxime Arnould et Nicolas Heredia
Accompagnement en diffusion et développement de projet : Ad Lib · Support d’artistes
Crédit photo : Marie Clauzade