SuffRage
Anna Zamore poursuit son travail artistique engagé et féministe, avec pour intention une grande fresque des figures féministes et pour horizon un combat à mener. SuffRage s’appuie sur une commande d’écriture à Manon Ona qui interroge le long parcours du droit de vote des femmes en France.
Depuis la Révolution Française jusqu’à son obtention en 1944, le droit de vote des femmes a été ajourné pendant plus d’un siècle et demi, à l’appui d’arguments pauvres et redondants de ses différents détracteurs. On a certes beaucoup parlé des « suffragettes » anglaises (mais peu des françaises), un mot coquet qui décrédibilise en creux l’admirable militantisme des « suffragistes ». Une révérence aux femmes et aux hommes qui ont milité et lutté pour l’égalité de ce droit, à leur énergie, leur rage et leur joie, méritait bien un spectacle. C’est ainsi qu’Anna Zamore et Manon Ona ont conduit une recherche de fond, mettant en résonance et en complicité leurs architectures dramaturgiques respectives, leurs engagements féministes, la théâtralité du plateau et celle des dialogues, au service d’un mise en abîme. Car, sur le plateau, cinq interprètes sont en laboratoire de création en vue de réaliser un spectacle autour du suffragisme français, incarnant tour à tour des protagonistes de la Révolution Française, de la deuxième république ou du début du vingtième siècle. Leurs histoires intimes conversent avec celles de ces personnages historiques.
Du 27 octobre au 3 novembre 2023
• Résidence de création •
Avec Charlotte Daquet, Frédérique Dufour, Jonathan Moussalli, Julien Testard et Evelyne Torroglosa
Conception et Mise en scène Anna Zamore
Commande d’écriture à Manon Ona.
Création Lumières Natacha Räber
Paysage sonore Tony Bruneau
Vidéo en cours
Administration de production Clara Lucas
Production et diffusion Léna von Braun
Production Cie Les Grisettes
Coproduction Théâtre Jean Vilar – Ville de Montpellier, La Guérétoise – scène conventionnée d’intérêt national Art & création, Bouillon Cube.
La compagnie reçoit le soutien de la Ville de Montpellier pour son fonctionnement depuis 2008.
Aide à la création de la Région Occitanie, Aide au projet du Département de l’Hérault.
Avec le soutien du Printemps des Comédiens dans le cadre du WarmUp, et du Hangar Théâtre dans le cadre d’un accueil en résidence de création
Partenaires des rêveries (résidences d’immersion / laboratoires participatifs) Eurek’art Label Rue et Les Elvis Platinés, Bouillon Cube, Théâtre Jean Vilar, l’Université de Montpellier…
La compagnie les Grisettes est subventionnée par la ville de Montpellier pour son fonctionnement depuis 2008.
Crédit photo : Marc Ginot