KATIA FERREIRA

Session préparatoire au spectacle de sortie des élèves de 3ème année.
Du 4 au 22 décembre 2023

« Tout jadis. Jamais rien d’autre. D’essayé. De raté. N’importe. Essayer encore. Rater encore. Rater mieux. »
C’est autour de ces mots de Samuel Beckett, issus de Cap au Pire, que j’ai rencontré les comédien.ne.s de la promotion 2024, à l’occasion du stage du dernier tour du concours de l’ENSAD, il y a un peu plus de deux ans, au moment où tou.te.s n’aspiraient qu’à une chose : réussir ce concours et entrer à l’école.

Nous nous sommes retrouvé.es en février dernier pour nous rencontrer au plateau et préparer la création d’un de leurs spectacles de sortie, que j’ai le plaisir et l’honneur de mettre en scène. Nous avons essayé ensemble, raté ensemble, raturé ensemble, pour apprendre à se connaître et commencer à définir le projet qui pourrait naître de ces ratures communes.

Pour les trois premières semaines de création, nous tenterons d’essayer et rater mieux encore. Ne pas céder trop vite et trop tôt à l’injection à réussir ou à « faire un spectacle » parce que l’école apparaît comme l’endroit sacré où l’on peut encore essayer et rater en beauté.

Notre point de départ en février avait été David Lynch. Nous nous en sommes peu à peu éloigné.es pour questionner plus largement le temps. Le temps qui passe. Le temps que l’on perd. Ce qui constitue le présent, le passé et l’avenir. Dans nos vies et dans la vie des personnages que l’on incarne ou qui nous habitent pour un temps, nous reprendrons ce chemin autour de textes de Anton Tchekhov et de Virginia Woolf.

Katia Ferreira, novembre 2023
© photo : Manon Cha

 

Du 4 au 22 décembre 2023
• Session préparatoire •

 

Les élèves de 3ème année participent à une session préparatoire au spectacle de sortie de Katia FERREIRA

 

 

Partager sur les réseaux sociaux