KATIA FERREIRA

Spectacle de sortie des élèves de 3ème année : Tristesse animal noir (d’Anja Hilling).
Répétitions du 13 au 22 mai 2024

Tristesse animal noir s’articule autour d’un événement-catastrophe qui pourrait s’apparenter à un fait divers réel. Un groupe de six jeunes personnes part pique-niquer, faire un barbecue et dormir à la belle étoile dans la forêt. C’est l’été, la nature est sublime, luxuriante, il fait une chaleur intense. Au cours de ce qui est décrit par l’autrice comme une « fête » se dessinent les différents liens qui unissent les personnages les un.e.s aux autres. Celles et ceux qui se connaissent, celles et ceux qui s’aiment, celles et ceux qui se sont aimés par le passé. Leurs frustrations, leurs rancœurs, leurs aspirations, leurs désillusions. Tou.te.s s’endorment le ventre plein, un peu ivres, au milieu de la forêt.

On retrouve les personnages quelques heures plus tard, en pleine nuit. Ils.elles sont réveillé.e.s par un feu : la forêt brûle. Ce sera une catastrophe. Des morts, des vies brisées, l’horreur.

Parce que l’horreur ne peut être représentée, elle nous sera dite. Anja Hilling enflamme son texte, ses mots deviennent incandescents. C’est par la parole chorale d’une beauté et d’une force inouïes que cette nuit cauchemardesque nous sera rapportée.

Dans ce texte apocalyptique, inspiré par les incendies qui ont ravagé la Grèce en 2007, Anja Hilling pose la question de la punition extrajudiciaire : comment survivre à une telle tragédie, avec le sentiment de culpabilité, et alors qu’une partie de soi-même a été réduite en cendres ?


© photo : Manon Cha

 

Du 13 au 22 mai 2024
• Répétitions •

 

Répétitions
du spectacle de sortie
TRISTESSE ANIMAL NOIR
de Katia FERREIRA
pour les élèves de 3ème année

 

 

Partager sur les réseaux sociaux