Cie Maiastra • I-FANG LIN

CO.M.BAT

CO         comme commencer/ coexister/
coïncider… COLÈRE.

M         comme murmure/ mobile/
musical/ mystère… MARTIAL.

BAT         comme battement/ bâtir/
bataille… BATTRE.

La pandémie mondiale a eu des conséquences importantes sur le comportement humain en créant plus de restrictions et de solitudes. Elles ont révélé en moi l’envie de se libérer des chaînes invisibles et de questionner ce qui est commun.
Chargé des affects générés par l’enfermement et les restrictions nécessaires à la lutte contre la pandémie, ce projet chorégraphique entrelace les souvenirs d’une enfance placées sous le signe de la discipline avec les arts martiaux, les pratiques somatiques, l’expression du désarroi et du soulèvement qui m’anime.

Qu’est-ce qui amène à la contemplation dans un espace ?

Qu’est-ce que le contact peut créer dans une relation ?

CO.M.BAT 鬥 est un projet chorégraphique performatif qui prend ses racines dans mon enfance, mon éducation et mon apprentissage, pour ensuite s’affranchir des règles conservatrices en allant emprunter plusieurs clefs du mouvement du corps à travers la danse mais aussi à travers les pratiques martiales et somatiques (Tai-Chi, Nèigong, méthode Feldenkrais et méditation).

Dans ce projet, j’explore les liens entre l’Occident et l’Orient ; la façon dont les films de western américain (La Flèche brisée, Rio Grande,… ) ont utilisé des techniques de combat, de dualités que l’on retrouve dans les duels aux sabres asiatiques (A Touch of Zen, Les Cendres du temps, The Blade, Tigre et Dragon..), techniques empruntées aux arts martiaux en reprenant la gestuelle, la pose.

CO.M.BAT 鬥
Comme le cri primitif, un cri pour contextualiser les hurlements en un son identifiable, un son adaptable qui se pratique et que l’on peut transmettre.

CO.M.BAT 鬥
Pour être mobile et s’adapter, Il faut être entraîné, prévenu, « aware ». C’est l’entrainement du corps et du mental qui participent au combat.

CO.M.BAT 鬥
C’est « stillness », l’attente immobile, le questionnement puis « pull punches », la réponse par le mouvement. C’est un duel, où le temps se dilate s’allonge et se fige.

 

Du 8 au 11 novembre 2022
• Résidence de création •

Conception et chorégraphie : I-Fang Lin
Danse, interprétation : Yair Barelli, Salomé Pham-van-hué, Jimmy Monneron
Musique : Christophe Ruetsch
Visuel, images : Jocelyn Cottencin

Crédit photo : I-Fang Lin

 

Partager sur les réseaux sociaux