Du folie
Pier Paolo Pasolini exhortait à « jeter son corps dans la bataille », pour peut-être finir par tout envoyer promener et parler DU FOLIE, au masculin.
De quelle réalité parlons-nous ?
Où se situe la frontière – si elle existe – entre la raison et la déraison ?
Qu’est-ce que le véritable endroit ?
Tels sont les principaux questionnements qui sous-tendent la pièce de David Wampach. Approché ici de manière radicalement singulière, le mot « folie » révèle toute sa polysémie, et toute sa sève émancipatrice et anticonformiste.
Rappelons-nous l’aphorisme d’Érasme dans L’éloge de la folie : « C’est bien la pire folie que de vouloir être sage dans un monde de fous ».
David WAMPACH
David Wampach développe une démarche personnelle qu’il inscrit dans l’Association Achles. Il crée les pièces CIRCONSCRIT (2004), BASCULE (2005), QUATORZE (2007), AUTO (2008), BATTERIE (2008), BATTEMENT (2009), CASSETTE (2011), SACRE (2011), TOUR (2013), VEINE (2014), URGE (2015), ENDO (2017), BEREZINA (2019), CONCRERTO (2020), cocréé avec Aina Alegre, ALGERIA ALEGRIA (2022), HEIMAEY (2023). En 2011, il fut lauréat de la Villa Kujoyama à Kyoto. En 2013, il a réalisé son premier court-métrage, RITE, qui prolongeait la pièce SACRE. Parallèlement, David Wampach est intervenu dans des formations (ex.e.r.ce à Montpellier, EMFOCO au Chili, danceWEB…). Depuis 2021, il développe un projet de territoire à la Grand-Combe, en Cévennes, où il ouvre un lieu dénommé LA DÉTER. Il est artiste associé à l’école d’architecture de Montpellier de 2025 à 2027.
Du 16 au 20 juin 2025
• Résidence technique •
• Sortie de résidence •
le jeudi 19 juin à 18h
fermée au public
uniquement sur réservation
Chorégraphie
David Wampach
Danse
Zakary Bairi,
Tom Crebassa,
David Wampach
© Sandy Korzekwa