Imperméable • Le Cri Dévot

IMPERMÉABLE

Imperméable est une enquête, le récit d’une prise de conscience et d’une volonté de briser le silence. Un duo lumineux, sur la libération de la parole entre Emmanuelle Bertrand, autrice et comédienne, et Töfie, créatrice sonore et chanteuse.

Avec ce premier texte, autobiographique, Emmanuelle propose une relecture féministe de son enfance et son adolescence. Elle y fait état de divers degrés d’agression sexistes ou sexuelles vécues avec un profond sentiment de normalité, interrogeant ainsi la culture populaire et l’éducation des femmes ayant grandi dans les années 1990-2000 (bien avant metoo).

« Je m’appelle Emmanuelle et je suis née à l’orée des années 90. Dans mes livres d’enfance, il arrivait que les petites filles fassent de mauvaises rencontres.  Un individu menaçant surgissait d’une ruelle sombre. Il portait toujours un chapeau et un imperméable beige…  Alors comment aurais-je pu me méfier quand un ami de la famille m’a invité à danser, tout sourire, un soir de mariage ? »

C’est un fait : la parole est libérée, il s’agit maintenant de savoir comment la recevoir et ce que l’on en fait, pour évoluer ensemble vers un avenir différent.

Accompagnée au plateau par la musicienne Töfie, dans une ambiance pop expérimentale et atmosphérique, Emmanuelle fait entendre sa propre voix et celles de son entourage qui, à l’époque, n’a rien « vu » de ce qui s’est passé. La musique de Töfie se fait l’écho des paroles de la comédienne. Dans un jeu d’exploration et de transformation des voix, elle tisse des paysages sonores qui nous plongent dans les souvenirs et les émotions de la narratrice.

 


Camille DALOZ

Formé au Conservatoire d’Art Dramatique de Montpellier en 2007 et diplômé d’un master d’études théâtrales à l’Université Montpellier III, Camille DALOZ fonde en 2011 la compagnie Le Cri Dévot et mène plusieurs cycles de création autour de réécritures mythologiques, de la mémoire collective et plus récemment et de la construction identitaire et sexuelle. En inscrivant la diffusion de ses spectacles en région et à l’échelle nationale et européenne, la compagnie poursuit son travail de valorisation des écritures contemporaines. Les projets d’immersion et d’infusion lui permettent de créer des temps de rencontres conviviales et artistiques. Les paroles collectées deviennent indispensables dans le processus de création de la compagnie. C’est ainsi qu’il s’adapte et invente toujours de nouvelles articulations autour d’une thématique pour s’affranchir des modèles de diffusion classiques. Il poursuit également son travail de comédien avec la compagnie Provisoire (Julien Guill) et Les Arts Oseurs (Périne Faivre).


Emmanuelle BERTRAND

Après un double cursus entre la section initiation du Conservatoire National d’Art Dramatique de Montpellier et une licence d’art dramatique à l’Université Paul Valéry, Emmanuelle BERTRAND intègre la compagnie Le Cri Dévot dès sa création en 2011. Le Cri Dévot développe ses projets artistiques autour d’immersions participatives et de créations partagées. Elle poursuit encore aujourd’hui le développement de la compagnie comme comédienne, conceptrice et collaboratrice artistique. Après plusieurs participations aux écritures collectives de la compagnie (La Troisième vague, Vivarium, Notre Empreinte), Imperméable est une première incursion dans le monde de l’écriture.


Töfie

Töfie construit une musique hypersensible où plane la promesse d’un univers parallèle. Une planète noire éclairée par des néons fluorescents où l’on déambule sans GPS. Ses compositions sans compromis juxtaposent des accords lumineux à un beat sombre et harmonisent des profondes basses autour d’une voix tantôt chamane, viriloïde ou séraphique. Projet à la personnalité trempée dans la pop comme dans la musique électronique, Töfie s’inscrit dans une esthétique totale et sans compromission, qui pourtant reste accessible et foncièrement humaine. Une musique défricheuse et personnelle.


La compagnie Le Cri Dévot

Fondée en 2011 à Montpellier par un collectif d’interprètes alors tout juste issu·e·s du Conservatoire et de l’Université – et qui en constituent encore aujourd’hui le noyau dur – la compagnie Le Cri Dévot crée ses spectacles sous le signe de la rencontre.
À partir d’immersions sur les territoires et en expérimentant ses projets à travers des créations partagées, ses spectacles interrogent la mémoire intime et collective, la construction de soi à l’intérieur de la famille, d’un territoire ou d’une génération, les rapports entre la petite et la grande Histoire.

En savoir plus sur la compagnie

 

Du 8 au 12 janvier 2024
• Résidence de création •

Conception et mise en scène :
Camille DALOZ
Écriture et jeu :
Emmanuelle BERTRAND
Univers sonore et jeu :
TÖFIE
Scénographie et lumière :
Christophe MAZET

 

www.lecridevot.org
Instagram : lecridevot
Facebook : lecridevot

 

Crédit photo : Léo Daniel

 

Partager sur les réseaux sociaux