SYMPTÔME
SYMPTÔME, récits somatiques de l’hystérie.
Pièce pour un comédien et un musicien.
Création sonore sur le thème de la neurologie en France au XIXe siècle, en particulier sur le traitement réservé aux femmes dans le cadre des protocoles de soins de l’hystérie.
La narration se partagera entre deux points de vue :
• celui, très académique, du médecin chercheur
• celui, beaucoup plus sensible, des patientes qui subissent les traitements
Un médecin du XIXe siècle décrit de façon très factuelle les protocoles de soins administrés à ses patientes, à la Salpêtrière (Paris) :
• compression ovarienne
• électricité
• hydrothérapie
Ces protocoles sont encore nouveaux, ils sont en phase d’expérimentation, et, s’ils sont douloureux, le médecin est persuadé d’œuvrer pour le bien des patientes.
Parallèlement à ce discours scientifique, des jeunes femmes décrivent ce qu’elles ressentent pendant le traitement.
Ces voix, qui en toute logique devraient nourrir le discours du médecin, voire guider ses recherches, ne sont pas entendues par lui, encore moins prises en compte pour l’établissement des protocoles.
Il sera également fait référence à la spectacularisation de la maladie, dans le Paris du XIXe très friand de sensations naturalistes (zoos humains, cirques humains, bal des folles à la Pitié Salpêtrière…).
SYMPTÔMES, le collectif
Adrienne Orssaud
Autrice, chercheuse indépendante, traductrice littéraire.
Adrienne Orssaud pratique l’écriture au quotidien. Chercheuse indépendante, elle a publié une dizaine d’articles dans des revues universitaires et un ouvrage : Les Ombres portées de l’état d’exception (2013). Elle est aussi traductrice littéraire, ce qui fait d’elle une artisane de l’écriture, habituée à emprunter différents styles. Pour ce qui est de l’écriture créative, elle a publié des textes dans différentes revues et magazines (Possession Immédiate, L’intermède…) et des paroles pour la chanteuse Alexandra Satger. Elle connaît les enjeux de la parole sur le plateau, ayant suivi un cursus d’art dramatique au conservatoire de Montpellier (1996-1998) et se prêtant régulièrement à l’exercice de la lecture publique en tant que traductrice littéraire.
Mathias Beyler
Metteur en Scène, Comédien et Créateur sonore.
Diplômé du Conservatoire National de Région de Montpellier (E.N.S.A.D), il pratique la mise en scène dès 91.
Metteur en scène de la compagnie Interdit au Public (1991 à 1994) et fondateur de l’Espace Perspectives, lieu de création et diffusion en Avignon (1992 – 1994) ; cofondateur du groupe I.D.E.E. Fédération de Compagnie (-95) ; fondateur avec Lucille Calmel de la compagnie Myrtilles (1995 à 2004) et du lieu de création .lacoopérative à Montpellier, lieu de résidences, recherches, créations et diffusion (1997 – 2004) ; cofondateur de l’Aire Micro espace de recherches et de résidences (2007 – 2016) ; de 2005 à 2018, il s’associe à Stefan Delon pour fonder U-StructureNouvelle et mettre en œuvre un travail de recherches et d’expérimentations théâtrales, s’impliquant fortement dans un travail d’irrigation territoriale, il est à l’initiative de nombreux projets et espaces
Alain Féral
Compositeur, créateur sonore pour le spectacle vivant et l’audiovisuel
Après des études de hautbois, il se tourne vers la composition et est amené à créer la musique de plusieurs spectacles.
Il compose également pour la radio et même les jeux vidéo.
Il crée des univers sonores et compose, le plus souvent avec une contrainte, ce qui l’amène à imaginer des musiques très différentes.
Alain Féral travaille aujourd’hui avec plusieurs compagnies de théâtre.
Du 13 au 17 novembre 2023
• Résidence de création •
Conception et Création sonore
Alain Féral
Texte et documentation
Adrienne Orssaud, Alain Féral
Comédien
Mathias Beyler
Crédit photo : Stéphane Rabier Accardo