Collectif S.N.L.R • Anaëlle Houdart & Manon Petitpretz

L’ENFANT

L’Enfant s’adresse aux adultes.
L’Enfant s’adresse directement aux spectateur.rice.s ayant encore une âme d’enfant.
L’Enfant s’adresse également aux auditeur.rice.s ayant occulté leur enfance.

Cette création est une mise en son et lumière de l’enfance au travers d’un dispositif à la fois visuel et sonore, mêlant création musicale et vidéo composée autour du recueil de nouvelles fictionnelles et poétiques de L’Enfant écrit par Manon Petitpretz.

Le recueil de L’Enfant est composé d’une trentaine de nouvelles qui relatent la rencontre et la relation d’un très jeune enfant et de son auteur (camouflant volontairement la marque du féminin pour ne pas devenir « mère »).
Les textes de L’Enfant suivent le parcours de ces deux “êtres-personnages” venant à se rencontrer : l’enfant, et son adulte se présentant parfois comme son auteur ou tout simplement comme son narrateur. L’adulte semble être le créateur de ce jeune enfant qui oscille d’un texte à l’autre comme être de papier ou comme enfant véritable dont on ne connaît ni le prénom, ni l’âge et qui traîne dans les pattes d’un narrateur dont on ne sait également que peu de choses. A moins que ce soit plutôt le narrateur qui traîne dans les pattes de l’enfant. Il s’agit d’une histoire d’engagement et d’amour sur une couche de traumatismes liés à l’enfance et à cet apprentissage à être au monde, au monde réel.

L’Enfant, c’est celui qui apprend, qui teste, tombe et se relève. L’adulte oublie, lui, que tomber est une chose normale de la vie. L’Enfant est en apprentissage total, tout le temps en train d’essayer. L’adulte met des coups de règle en bois sur les doigts de l’Enfant dyslexique qui apprend à écrire. L’Enfant apprend à se redresser et à ne jamais abandonner. L’Enfant fait des tas de choses pour entrer, pour « se comprendre au monde » (dans les deux sens du terme : comprendre le monde et s’y comprendre).
L’Enfant se crée – il engendre le monde.

L’Enfant est un concert audiovisuel, une “scène d’exposition” d’une heure à l’image de cet enfant vagabond, qui ne souhaite vouloir s’achever.

Plus d’informations sur la compagnie


Résidence de recherche

Du 14 au 19 décembre

Restitution professionnelle le 18 décembre 2020.

Texte Manon Petitpretz (ces textes ont été écrits de 2016 à aujourd’hui)
Mise en scène et interprétation Anaëlle Houdart et Manon Petitpretz
Création sonore et régie son Audrey Houdart
Création lumière et régie lumière Izaac Chegaar
Archive vidéo Famille Bevilacqua
Équipe regard extérieur Collectif S.N.L.R
Administration / Production / Diffusion Collectif S.N.L.R – Valentine Vulliez
Durée du spectacle • 1h

Ce projet est une production du Collectif S.N.L.R.
[Le Collectif S.N.L.R est en recherche de co-producteurs et partenaires artistiques pour cette prochaine création.]
Le projet est en partenariat avec la Maison Pour Tous Frédéric Chopin, la ville de Montpellier et l’Association Réalviscéralisme.
Avec le soutien de Point Ephémère (Paris) et du Hangar Théâtre – l’ENSAD (École Nationale Supérieure d’Art Dramatique de Montpellier)

 

Partager sur les réseaux sociaux