Collectif OCTA

L’HOMME QUI RÊVAIT D’ÊTRE MALHEUREUX

Bienvenue dans une société totalitaire, Orwellienne, où la vie n’est que travail, angoisse et solitude.

Que se passerait-il si l’un des citoyens de cette société se réveillait un beau jour, heureux, joyeux et épanoui ?
Un sentiment qu’il ressent pour la toute première fois et qui n’a aucun sens pour lui.
Il risquerait sûrement l’emprisonnement, la torture ou peut être bien la mort s’il se faisait arrêter, avec le sourire aux lèvres.
Il va tenter de comprendre ce qui lui arrive, et à travers plusieurs rencontres hors du commun, il va pouvoir découvrir dans quel monde il vit depuis toutes ces années.
Sur le fil du rêve, du réel et du fantastique, se hisse une aventure hors du temps, pleine de découvertes, de questionnements et d’incompréhensions.
Dans l’absurdité des propos évoqués dans la pièce se glisse une légèreté humoristique qui va permettre un sourire ambiant malgré l’ambiance chaotique.

 


Le collectif OCTA

Le collectif OCTA est une association loi 1901, qui a été créé en 2019 par un groupe de jeunes comédien.ne.s issu.e.s du Cours Florent Montpellier. Notre but était d’avoir une compagnie égalitaire, qui nous appartient et qui rassemble nos envies artistiques. C’est grâce à plusieurs projets que notre collectif a pu se développer et trouver son identité autour de l’univers de l’absurde, du contemporain et du métathéâtre. Il est devenu primordial pour nous, au fil des années, de pouvoir faire découvrir des textes dans des mises en scènes contemporaines décalées et engagées.


Robin DENOYER

Auteur, metteur en scène et comédien
Originaire de Strasbourg, et ancien sportif, il se consacre au théâtre et entre au Cours Florent à Montpellier en 2015.
Le spectacle qu’il met en scène (L’Homosexuel ou la difficulté de s’exprimer, de Copi) et dans lequel il joue en fin de troisième année sera primé au terme de la promotion 2018. Ce spectacle lui permettra ainsi qu’à son équipe de partir en tournée dans tous les campus du cours Florent (Bruxelles, Paris, Bordeaux).

Il est à l’origine du spectacle L’homme qui rêvait d’être malheureux, qu’il a écrit et mis en scène.
Librement inspiré de 1984 de Georges Orwell, ce texte original a été accueilli au théâtre de la Gourguillonnaise à Lyon en mars 2022, pour une première résidence, et sera représenté au festival Festin de Rue à Saint Jean de Védas en septembre 2022.
Durant l’année 2020, il se perfectionne dans l’audiovisuel, se trouve un agent sur Paris et alterne entre cinéma et théâtre.
Depuis 2021, Robin anime tout au long de l’année des ateliers théâtre au sein de l’organisme de formation Codév, à Aix-en-Provence.


Arthur COMBELLES

Metteur en scène et comédien
Arthur se forme au cours Florent de Montpellier, de 2015 à 2018, notamment dans les classes de S. Lagier, A. Turlet, J. Allaire, et H. Soulié. À la sortie de l’école, il joue dans Le Bouc, d’après R.W. Fassbinder, mis en scène par Bruno Geslin à la Bulle Bleue et au Théâtre des 13 vents – CDN de Montpellier en 2018 et 2019.

C’est un spectacle mêlant sur scène des acteurs et actrices sortant du cours Florent et la troupe résidente de La Bulle Bleue, compagnie de théâtre travaillant au sein de l’ESAT Kennedy, à Montpellier. Tous les acteurs et toutes les actrices de La Bulle Bleue sont en situation de handicap.

Il travaille actuellement avec la compagnie Provisoire, compagnie de théâtre Montpelliéraine, et joue dans plusieurs spectacles issus du cycle intitulé De la Comédie, d’après Molière, Georges Feydeau et Anton Tchekhov, mis en scène par Julien Guill. La compagnie Provisoire, soutenue par le département de l’Hérault, la ville de Montpellier, la DRAC Occitanie et la région Occitanie, est actuellement la compagnie associée du théâtre Jacques Cœur, à Lattes, depuis 2021.

Arthur assure les cours d’option théâtre au lycée Victor Hugo à Lunel depuis 2019, en partenariat d’abord avec ACETONE CIE et le théâtre Jean Vilar (théâtre municipal de Montpellier), puis avec le théâtre des 13 vents (centre dramatique national de Montpellier).


Hugo MERCK

Comédien
Hugo est comédien de la pièce et a sa propre compagnie, Dix Heures Du Soir.
Après un apprentissage de musique (piano) en horaires ménagés, Hugo se forme en tant que comédien au Cours Florent à Montpellier.
En 2018, il joue C’est l’anniversaire de Michèle mais elle a disparu, de Philippe Minyana, mis en scène par Sophie Lagier.
Il intègre ensuite la Classe Libre où on lui offre l’opportunité d’orchestrer sa promotion sur une création dont il est l’auteur : Revenez me voir ce soir.


Julie BUJON

Scénographe
Architecte diplômée à l’ENSAM de Montpellier en 2019, Julie dirige son intérêt vers les arts vivants et se spécialise en suivant le DPEA architecture et scénographie de l’ENSAM.

Afin de compléter cet enseignement théorique, elle suit la régie plateau et assure la construction décor du spectacle Du strip au tease en 2022, mis en scène par Marion Couratel et Julie Benegmos, dans le cadre de la formation de régisseur de tournée de TSV à Castelnau.

En parallèle de son activité de scénographe, elle se forge une expérience de technicienne plateau qui lui offre un contact concret avec la réalité de l’installation de spectacle et nourrit sa conception du décor, tant dans l’imaginaire que dans la technique.

 

Du 15 au 26 janvier 2024
• Résidence de création •

Restitution professionnelle
le 26 janvier 2024

Auteur :
Robin Denoyer
Scénographie :
Julie Bujon
Comédien :
Hugo MERCK
Photographie :
Manon Lheureux
Musique :
Arthur Combelles

Contact :
collectifocta@gmail.com

 

 

Crédit photo : Manon Lheureux

 

Partager sur les réseaux sociaux