Le bruit des os qui craquent

LE BRUIT DES OS QUI CRAQUENT

« Le bruit des os qui craquent est une œuvre sensible, au texte cru. Mais à quoi correspond ce bruit ? Il inspire quelque chose de glaçant, de très violent comme un son qui résonne dans le silence de la mort, la chair ayant disparu des corps. Ce titre déjà nous indique un mode d’expression basé sur l’évocation pour parler d’une extrême violence.
Elikia, 13 ans, arrachée à sa famille pour devenir enfant-soldat, va raconter son histoire dans un cahier. Une lutte contre l’oubli, elle laisse une trace de vie dans le champ de la mort créé par les adultes. Elle fait la rencontre de Joseph, 8 ans, le plus jeune membre du camp des rebelles, qu’elle décide de sauver. Cette décision fait renaître son humanité et brise la chaîne de la violence. Ces enfants sont le symbole de la renaissance après l’horreur. Seul l’espoir et la beauté pourront soigner les âmes. 
Angelina, infirmière, seule représentation de l’adulte, témoigne devant un tribunal. Elle s’adresse directement aux spectateurs et raconte l’histoire de ces enfants. Elle alterne entre récits et lectures d’extraits du cahier d’Elikia, son allié, pour donner au public une vérité, un endroit sensible et fragile qui pousse le spectateur à une écoute attentive et nécessaire. »

L’autrice nous raconte cette dure réalité sans tomber dans le voyeurisme ou le misérabilisme grâce à des procédés de mise à distance et de symbolisme. C’est avec ces procédés et toute la poésie que donne à entendre le texte, que je souhaite créer ce spectacle. J’imagine une mise en scène où deux espaces-temps au plateau cohabitent et se répondent. Les voix des trois actrices sont accompagnées par les mélodies d’un violon en direct, pour créer un endroit sensible et vrai, où ces enfants peuvent encore avoir le droit d’espérer. »

« À toutes les Elikia de la terre qui portent l’espoir en bandoulière » – Suzanne Lebeau.

 


La compagnie MEGAERA

La compagnie MEGAERA a été créée en 2021. Son registre est orienté vers les œuvres contemporaines consacrées aux témoignages de vies difficiles de femmes et d’enfants.

La compagnie est actuellement animée par deux artistes : Noémie NICOLOSO et Thibaut NOGARA GRANIER, qui se sont engagés dans la création et la représentation théâtrale. Primée par le jury de professionnels et portée par Noémie NICOLOSO, Girls & Boys est une pièce de théâtre contemporain de l’auteur Dennis KELLY, sur les violences familiales faites aux femmes.
Le deuxième projet porté par la compagnie, Matière Grise, est une création de Thibaut NOGARA GRANIER primée par le jury de professionnels et qui entre aussi dans le registre des affres de l’enfance. Elle est issue de l’écriture personnelle du premier texte de ce jeune auteur.
Le troisième projet porté par la compagnie est la pièce Le bruit des os qui craquent de Suzanne LEBEAU, un texte qui a reçu de nombreux prix. Pour celui-ci, Noémie NICOLOSO, également diplômée en chant lyrique et titulaire d’une licence de musicologie, a pour ambition de créer un spectacle qui relève de la pluridisciplinarité avec théâtre et musique.
En savoir +

 


Noémie NICOLOSO

Après une formation en chant lyrique (Opéra Junior-Opéra Orchestre National Montpellier, conservatoires de Montpellier et de Sète) et une licence de Musicologie (Université Paul Valéry Montpellier), Noémie est diplômée du Cours Florent Montpellier en 2020.
Comédienne, elle joue sous la direction de Charles-Eric Petit, D’un Château l’autre, de Jacques Allaire, Et si c’est ça l’amour ; de Dag Jeanneret, Valletti extraits. Elle joue et met en scène Girls & Boys de Dennis Kelly, sa première création en 2021. Elle assiste Sarah Fourage en 2020 pour Les Arpenteurs et Elidan Arzoni pour la création Martyr de Marius Von Mayenburg au théâtre Pitoëff de Genève en 2022.
La même année, elle a suivi une formation professionnelle de 4 mois « Spectacle-Métiers des Arts du Théâtre » qui s’est déroulée au Théâtre des 13 Vents – CDN Montpellier.
En septembre 2022, elle suit également la formation « Comédien.ne.s devant la caméra » organisée par Illusion & Macadam.
En 2023, elle entame le travail autour du texte de Suzanne Lebeau Le bruit des os qui craquent, un texte qui traite du sujet des enfants soldats et qu’elle souhaite amener dans les établissements scolaires et dans les théâtres.
À l’été 2023, elle entame sa première écriture théâtrale, une réécriture du mythe de Peter Pan en collaboration avec les collèges et lycées de la région. Elle écrit également une pièce intitulée Les voyages de Lola destinée au jeune public sur le thème de l’écologie.
Au printemps 2024, elle co-dirige deux classes de troisième au collège de Saint Clément de Rivière pour un atelier autour du genre : Genre(s) tous·tes égaux·ales ?!

 

 

 

 

Du 11 au 15 mars 2024
• Résidence de création •
présentation professionnelle
le 14 mars 2024

 

Adaptation et mise en scène :
Noémie NICOLOSO
Assistant à la mise en scène :
Thibaut NOGARA GRANIER
Univers sonore :
Océane Ramos Mouchon, violoniste en direct
Création lumière :
Melissa Gouillard
Jeu :
Juliette Abrial (Elikia)
Bianca Ruche (Joseph)
maëva Dapina (Angelina)

 

Crédit photo : Noémie Nicoloso

 

Partager sur les réseaux sociaux