Cie In Situ • Dag Jeanneret

DANS LA SOLITUDE DES CHAMPS DE COTON

Il y a eu à l’orée des années 2000, au Conservatoire qu’on n’appelait pas encore l’ENSAD, à l’initiative de son directeur historique Ariel Garcia-Valdès, un premier travail sur la pièce mené par Cyril Amiot et Babacar M’baye Fall, alors étudiants. Puis au sortir de l’école, la continuation de ce travail qui amena les comédiens à solliciter Sébastien Lagord pour qu’il en fasse la mise en scène. Ce fut fait, un peu plus tard et avec succès. Le spectacle n’exista pas assez mais fut remarqué.

Une quinzaine d’années après, Babacar et Cyril, tenaillés par la pièce et qui entretemps ont ce qu’on pourrait peut-être appeler l’âge des rôles, ont souhaité remettre la pièce et ses mystères sur l’établi et ont demandé à Dag Jeanneret de les accompagner et de les mettre en scène. Une première session de travail a eu lieu à l’ENSAD en août 2020. Qui a permis d’entrevoir des possibles et de décider que cette aventure aurait lieu.

Raconter cette œuvre avec presque rien de plus que les mots de Koltès. Avec le moins d’effets esthétiques possibles. Le corps des acteurs dans l’espace, la langue de l’auteur, le combat des mots et des idées, pas plus.

 

 

Du 7 au 17 mars 2022
• Résidence de recherche •
sans restitution


D’après l’œuvre de Bernard-Marie KOLTÈS

Mise en scène : Dag JEANNERET
Interprétation : Cyril AMIOT, Babacar M’BAYE FALL
Technique lumière : Christian PINAUD

 

Crédit photo : www.pxhere.com

 

Partager sur les réseaux sociaux