Cie Ardiente • Victoria

VICTORIA

VICTORIA retrace le parcours d’un groupe d’étudiants lors des premières manifestations universitaires qui ont eu lieu avec l’arrivée des régimes totalitaires, dans une Amérique latine en pleine implosion politique et sociale. Ils ont entre 23 et 25 ans et devront affronter la perte de leurs rêves, de leur identité et de leurs proches.

À travers ces destins individuels, la pièce interroge également certains phénomènes de violence et d’injustice sociaux-économiques qui mènent à la montée d’une répression d’État, au sein même de nos systèmes démocratiques actuels.

Ce récit est l’histoire d’une victoire clandestine. Les disparus renaissent ici à la mémoire d’un rêve dont le cœur bat encore aujourd’hui.

La compagnie Ardiente met en lumière l’escalade de la violence orchestrée méthodologiquement au cours des différentes dictatures militaires dans le cône sud de l’Amérique latine dans les années 70 et 80. La pièce intègre des témoignages de Victoria Baglietto, du collectif argentin NIETES, mais aussi de proches et de parents d’Anahi Guevara qui ont accepté de lui livrer leur histoire.

 

Du 7 au 19 mars 2022
• Résidence de recherche •
avec restitution
professionnelle
les 17 et 18 mars 2022, à 15h30


Texte :
Anahi GUEVARA
Mise en scène :
Anahi GUEVARA, Pablo LILLO 
Interprétation : Luciana CROUZ, Anahi GUEVARA, Gabriele PAUPINI, Jessica RAMASSAMY
Technique son : Julien SAUVAN MAGNET
Technique lumière : Karim FTAIS
Durée : 35 minutes

 

Partager sur les réseaux sociaux