Bestiaux! • Charles-Éric Petit

BESTIAUX!

BESTIAUX! raconte donc le destin de deux anciens footballeurs – leur amitié improbable alors qu’ils étaient voués à rester concurrents en raison du même numéro 6 floqué sur leurs dos…

Le texte nous plonge au cœur du stade Geoffroy Guichard un 18 avril 1998. Louhans-Cuiseaux est venu affronter Saint-Étienne en match retour. À cette époque, Saint-Étienne est en bas du classement (le club risque même la relégation en National!)
Pour la première fois de la saison, Yann Synaeghel est dans le onze de départ. Yannick, quant à lui, a dû subir une deuxième opération du genou… Il regarde l’action sur la télévision depuis sa chambre d’hôpital.

Ce sont ainsi deux points de vue différents et simultanés qui se livrent au spectateur/auditeur plongé dans le match. Deux récits subjectifs.
Quelques flashbacks nous permettent de mieux les connaître…
Mais cette rencontre signe également le plus fier « fait d’arme » de Yann Synaeghel – le plus beau but de sa carrière! – un boulet de canon envoyé depuis trente mètres à la cinquante-huitième minute… mais qui ne réussira malheureusement pas à empêcher le match nul – deux partout – un but de Louhans à la quatre-vingt-dixième minute…

Par delà le récit épique de ce match, le texte raconte également deux combats intérieurs : l’un pour s’affranchir de l’ombre de son père, l’autre pour la résilience de sa blessure.


Yann SYNAEGHEL

Il est le fils de Christian, milieu de terrain, acteur de l’épopée des verts de 1976. Enfant « de la balle », il ne pouvait que chausser les crampons de son père. Il évolue à l’ASSE, le club de Saint-Étienne, de 1994 à 1998.
Poursuivant ensuite, essentiellement dans des clubs de National, il termine sa carrière de footballeur en 2013. Travaillant dans le domaine du bâtiment, il est aujourd’hui parallèlement auteur et compositeur de musique.


Yannick BERTHÉLÉMÉ

Jeune espoir du très fermé et prestigieux Institut National de Football Clairefontaine qu’il intègre à 13 ans, capitaine de l’équipe de France junior, il est considéré comme un élément extrêmement prometteur. Une blessure des ligaments croisés vient pourtant stopper son ascension fulgurante.
Il termine prématurément sa carrière de footballeur en 2000. Il a 22 ans.
N’ayant jamais lâché les études, il est ensuite devenu architecte et se lance aujourd’hui dans la permaculture.


Arnaud BICHON

Après un cursus au conservatoire de Tours achevé en 2002, Arnaud continue sa formation à l’École du Jeu puis auprès de Jacques Maillot et Stéphane Brizé. Il travaille ensuite avec Jean-Louis Dumont, Laure Mandraud, Alexis Armengol. En 2003, il participe à la création de Groupenfonction dirigé par Arnaud Pirault : il joue dans Hamlet vs Britney, Le Partage de Midi de Paul Claudel, Playback et John and Mary Tragedy de Pascal Rambert. Après cette aventure, il rejoint Marseille et Charles-Éric Petit pour Les Orateurs et Sirène et midi net, pièces articulées autour de la parole politique dans l’espace public. À Rennes, il joue Les Adieux d’Elfriede Jelinek, mis en scène par Vincent Collet. En 2006, puis 2012, il met en scène trois pièces courtes de Daniel Keene dans Je veux dire. Au cinéma, il travaille avec Samuel Bodin, Leo Dazin et le binôme Le Goff/Morandeau pour Le Péril jaune au sein du collectif Ekinok. En 2012, il réalise Kaddish d’après Daniel Keene. Il joue sous la direction de Matthieu Cruciani dans Last exit to Brooklin d’Hubert Selby, Moby Dick de Fabrice Melquiot, Andromaque de Jean Racine. En 2021, il joue dans Loto de Baptiste Amman, mis en scène par Rémy Barché, créé au Centre dramatique national de Colmar et présenté à Théâtre Ouvert. Son travail se poursuit avec la compagnie Tendre est la nuit où son portrait ouvre la collaboration avec cette équipe.

 

 

 

Du 19 février au 1er mars 2024
• Résidence de création •

 

Écriture, mise en scène :
Charles-Éric PETIT
Composition :
Yann SYNAEGHEL
Distribution :
Yannick BERTHÉLÉMÉ, Arnaud BICHON, Yann SYNAEGHEL
Création sonore et musicale :
Yann SYNAEGHEL
Lumières :
Yann LORIC
Vidéo :
en cours de distribution

 

Production :
– Cie l’Individu (Montpellier)
– Chok Théâtre (St Etienne)
Coproduction :
– Chok Théâtre (St Etienne)
– Théâtre de la Cité (Marseille)
– Le 909 (Casteculier)
– Évolution 42
– Faure père et fils
– Julien Automobile

Soutiens :
Ensad Montpellier – Hangar Théâtre

 

 

 

Crédit photo : Almaïm

 

Partager sur les réseaux sociaux