ELAZEN
À la suite d’un burn-out qui l’a laissé exsangue, un homme, Alexis, game designer de jeux vidéo, arrive à Elazen, un centre de retraite thérapeutique pour tenter de se reconstruire.
Là-bas, il va suivre une thérapie nouvelle nommée « Transcommunication Instrumentale ou décantation par le double ». Il s’agira pour Alexis d’invoquer Ivanov, son double imaginaire, traversé par les mêmes problématiques que lui, pour pouvoir débuter une seconde vie, libérée des épreuves de la première.
Mais pour cela, il faudra accepter de faire confiance à une thérapeute au regard de chouette et à sa machine hors protocole et considérer la réalité comme mouvante dans ce lieu où le temps s’écoule étrangement.
Extrait
Alors pardon. Si on peut arrêter. Le terme « flux » tout ça… j’y arrive plus. Ça me
passe partout. Voyez. J’ai des frissons. Je suis foutu si rien qu’un mot ça me fait pleurer. On peut vivre de rien ? Juste. Je reste là, dans cette chambre, je regarde les pins, la rivière, je mange peu, je ne dis rien ou pas grand chose, je n’embête personne. Mais je ne suis plus dans le flux.
Du 27 mars au 8 avril 2023
• Résidence de recherche •
Texte Chloé Catrin
Mise en scène Clément Clavel, Chloé Catrin
Jeu Chloé Catrin, Lucas Partensky
Dramaturgie Clément Clavel
Scénographie Camille Vallat
Lumière Mathilde Chamoux
Son Samuel Favart Mikcha
Costumes Juliette Gaudel
Régie générale Emmanuel Mazoyer
Production (en cours)
Le CDN de Dijon-Bourgogne, La ville de Montpellier, La compagnie La Seconde vie…
Et avec le soutien du studio libre du théâtre des 13 Vents, Le Chai du Terral à Saint-Jean de Védas, Cdn de Montpellier et de La Bulle Bleue
Crédit photo : Samuel Duplaix