Cie La Chouette Blanche • Azyadé Bascunana

PINK!

Une jeune femme gitane est devant vous, et c’est vous qui êtes chez elle, dans ce théâtre où elle fait quotidiennement le ménage, une ancienne chapelle campée au cœur d’une cité qui contient autant de souvenirs que d’histoire(s), autant de mémoire de fêtes que de déception. Les mots qui résonnent sur la scène sont les siens. Ils portent avec force et détermination sa vision du monde et son désir d’ailleurs. Ici, le théâtre, plus que jamais, devient le lieu de la métaphore où l’on peut échapper à sa vie, sortir de ce qu’on croit connaître des autres, réapprendre à écouter, à regarder et à se nommer.

Avec délicatesse, humour et friction, PINK! relate la rencontre fortuite entre trois personnages : une gitane employée de ménage, un comédien aux origines roumaines et une metteuse en scène dépassée par son immersion en quartier populaire. Ensemble, ils tenteront d’écrire l’histoire, celle qui force à franchir l’obstacle d’une rencontre possible entre différentes communautés. Entre fiction et réalité, quotidien et sublime, le spectacle questionne nos préjugés et la construction de nos identités.

PINK! est né d’une résidence artistique au long cours de la compagnie, au cœur de la cité Gély – quartier dont la population est majoritairement gitane – à Montpellier.

 

À PROPOS DE LA COMPAGNIE

Depuis sa création en 2011 à Montpellier, sous la direction artistique de la metteuse en scène et comédienne Azyadé Bascunana, la compagnie La Chouette Blanche, œuvre pour la création de spectacles vivants mêlant théâtre et autres arts (musique, vidéo, photographie..).
Pour sa recherche autour des écritures contemporaines et scéniques, elle privilégie un lien et une collaboration étroite avec des auteurs vivants (Jacques Rebotier en 2013, Amine Adjina , Amer, en 2016 ; François Cervantes Les gens connus en 2014 ….)
Pour nourrir ses créations et réflexions artistiques, la compagnie travaille en lien étroit avec un territoire et ses habitants. Elle a été associée aux Saisons du Lodévois et Larzac à Lodève en 2012-15, à l’Estive Scène Nationale de Foix et d’Ariège en 2016-18. Depuis 2019 la compagnie est en résidence de territoire au Théâtre La Vista-La Chapelle, quartier Gély à Montpellier.

Production : L’Usine à rêve/Cie la Chouette Blanche
Coproduction : Théâtre Jean Vilar – Ville de Montpellier ; Le Sillon, scène conventionnée d’intérêt national Art en territoire – Clermont l’Hérault
Avec le soutien du Théâtre la Vista, dans le cadre de la résidence territoriale 2019-22 de la Cie la Chouette Blanche.
Avec le soutien de la Ville de Montpellier dans le cadre des Résidences d’été au Théâtre La Vista – La Chapelle
Avec le soutien financier de la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie, de la Région Occitanie et de la Ville de Montpellier
Avec le soutien du Théâtre La Joliette, Scène conventionnée d’intérêt national Art et création – Marseille ; du Printemps des Comédiens dans le cadre de Warm up ; de l’ENSAD Montpellier ; de La Bulle Bleue – Montpellier ; de la Passerelle – Sète ; du Théâtre des Possibles – Perpignan
Accueil en Studio Libre – Théâtre des 13 vents CDN de Montpellier

 

 

Du 26 au 30 septembre 2022
• Résidence de création •

Conception et mise en scène :
Azyadé BASCUNANA
Collaboration artistique :
Amine ADJINA
Regard extérieur et collaboration artistique :
Félicie ARTAUD
Avec Azyadé BASCUNANA, Ornella DUSSOL et Hugo FENISER
Création lumières et régie générale :
Olivier MODOL
Création sonore :
Damien FADAT
Production :
Leïla COSSÉ

 

Crédit photo : Marie Rossignol

 

Partager sur les réseaux sociaux