ARCHE

Gildas Milin

Chapelle Saint-Louis de l’Hôpital de la Pitié Salpêtrière, entre 1880 et 2080. Avec Arche, l’auteur-metteur en scène et directeur de l’ENSAD Montpellier crée une fiction documentaire mi-historique, mi-futuriste qui met à nu les liens entre théâtre et médecine.


L’hiver de l’année 2080, dans la Chapelle Saint-Louis, une artiste plasticienne, Célestine-Sixtine Ans Roth, ouvre au public sa dernière création (voire créature) : une sculpture vivante, œuvre de fiction mobile, plastique et théâtrale, pour tenter de façon fragmentée de rendre compte des liens qui ont pu se tisser entre arts et sciences, médecine et théâtre – depuis l’hôpital de la Pitié Salpêtrière (autour de l’année 1895) – dans une version rêvée, parfois cauchemardée, du parc, de la Chapelle, des couloirs, des salles de soin, des lieux de conférences, du laboratoire clinique – jusqu’à un retour, sous forme d’exposition-représentation en 2080 – date depuis laquelle il est peut-être possible (pour un public) de saisir l’importance de ce qui aura pu se jouer, au cours des décennies, entre des êtres à la poursuite de l’amour et de l’intelligence dans le soin et l’attention qu’on peut se porter les unes, les uns, aux autres, lorsque la maladie et les troubles sont de la partie.
Mûrie depuis deux ans, cette grande épopée écrite par Gildas Milin interroge la « théâtralisation » des pratiques médicales à la fin du XIXe siècle et, réciproquement, l’entrée des sciences et de la médecine dans le théâtre. Construite en triptyque, sa fiction met en jeu les relations entre médecins et neurologues de l’hôpital de la Pitié Salpêtrière, certaines malades et patientes, et des auteurs de théâtre, comme autant de protagonistes à l’origine de la naissance d’un répertoire inédit et dont l’influence est encore prégnante aujourd’hui – il a notamment inspiré le cinéma de l’effroi d’Alfred Hitchcock : « Le Théâtre Médical du Grand Guignol ».

Avec : Marwan Ajili, Léopold Bertheau, Clara Bertholle, Dominique Dijoux, Célia Farenc, Juliette Jeanmougin, Clara Lambert, Coline Le Bellec, Tristan Leroy, Eloïse Marcenac, Nicolas Mares, Hugo Serre, Colin Sinoussi, Lauretta Tréfeu

Écriture et mise en scène : Gildas Milin  /  Assistanat : Gaël Baron  /  Scénographie et création lumière : Patrick Laffont de Lojo  /  Piano, arrangements musicaux et vocaux : Dominique Dijoux  /  Direction vocale : Philippe Laboual  /  Création son : Alexandre Flory  /  Création vidéo : Patrick Laffont de Lojo / Construction décors : Rémi Jabveneau / Régie plateau : Rémi Jabveneau / Régie lumière création : Yannick Delval / Régie lumière exploitation : Marion Genevois / Costumes : Nadia Rahmouni / Habilleuse : Laetitia Chazalon

Production : Ensad Montpellier
Avec le soutien de la Drac Occitanie, de la région Occitanie et de la Métropole de Montpellier.

Crédit photos : Patrick Laffont de Lojo

Gildas Milin

Gildas Milin est auteur, acteur, metteur en scène et pédagogue.
Il intègre le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique en 1989. En 1995, il fonde la compagnie Les Bourdons Farouches.
Depuis 1994, il intervient régulièrement dans les écoles signataires de la plate-forme de l’enseignement supérieur pour la formation du comédien : l’école du TNB, l’ÉRACM, l’École du Nord, l’ESAD, l’École du TNS, le CNSAD, et à la Manufacture – Haute École de Théâtre de Suisse Romande (Lausanne – HETSR). À l’étranger, il a notamment collaboré avec Lars Norén et Thomas Ostermeier – au cinéma, avec Pascale Ferran.
Il a été auteur et metteur en scène associé au Théâtre National de la Colline de 2001 à 2008, puis, au TNS jusqu’en 2013. Ses pièces sont publiées aux éditions Actes Sud-Papiers. Il est nommé à la direction de l’Ensad de Montpellier fin 2014, et à la direction du Hangar Théâtre en 2019.
Crédit photo : Solange Ayache

Plus d’informations sur le Printemps des Comédiens 2024

 

• Spectacle de sortie •
des élèves de la promotion 2024
de l’Ensad Montpellier

Tarifs et réservation

• Représentations •

SAMEDI 1er juin
20h

VENDREDI 7 juin
20h

SAMEDI 8 juin
21h

VENDREDI 14 juin
20h

SAMEDI 15 juin
21h

Partager sur les réseaux sociaux