FORTUNE FOUGASSE • Collectif La Vermine

Fortune fougasse

Trois ventres, un énorme tas de farine, et la faim qui dévore.
On pourrait unir ses efforts pour cuisiner quelque chose. Il suffirait de se mettre d’accord sur une recette et une répartition des tâches. Sauf que voilà : l’un.e des trois déclare être propriétaire de la farine. Dès lors, tous les équilibres sont bouleversés et la parole devient une arme. À tour de rôle, chacun.e déploie sa stratégie pour tirer son épingle du jeu et s’assurer une part du gâteau. Pris dans des intérêts contradictoires, il n’est pas toujours facile de discerner qui vous aide et qui se joue de vous. Comment faire confiance aux autres sur ce plateau où l’on ne sert que des mensonges ?

Tout au long de l’élaboration de leur fougasse, Possédante, Sachant et Travailleuse parcourent trois siècles d’histoire des inégalités et sont traversés par les discours successifs qui combattent ou justifient l’ordre des choses.

En s’inspirant de l’essai de Thomas Piketty Capital et Idéologie, le Collectif La Vermine cherche à rendre compte des évolutions dans la justification des inégalités par la classe dominante de 1789 à nos jours. Comment les classes dominantes légitiment-elles l’inégalité pour garder le pouvoir et avec quels relais ? Comment s’adaptent-elles aux évolutions de la pensée pour échapper aux remises en question du système ?

Avec cette fable théâtrale et musicale joyeusement féroce, le Collectif la Vermine invite les spectateur.ices au cœur des mécaniques de violences économique et sociale qui articulent notre société.

 

Du 20 au 24 janvier 2025
• Résidence de création •

 

Présentation le vendredi 24 janvier, à 15h.

 

 

Mise en scène :
Agathe Heidelberger
Assistanat à la mise en scène :
Léo Bahon
Jeu :
Jess Avril,
Leïla Rose Belounis,
Aurélien Miclot

 

© Romane Courtin

 

Partager sur les réseaux sociaux