Notre jeunesse • Anaïs Assémat

NOTRE JEUNESSE

C’est l’histoire d’une révolte. Cette histoire, elle se passe autour du 14 juillet et une bavure de la part du commissaire va déclencher une révolte de quartier. Quatre jeunes, deux mères, un étranger, un commissaire, tous vont voir leur destin se croiser et s’entrechoquer pour aboutir à une révolte dans tout le quartier.
Grim veut fuir, Anna se perd, Vass et Lola essaient de construire leur vie d’adultes sans trop faire de vagues. Absence de pères, mères dépassées et usées, leur quartier pour horizon, ces jeunes se construisent seuls et comme ils peuvent. La mère de Grim est en colère, celle de Lola éreintée, et le commissaire subit la pression de la préfecture et le manque de nicotine. Et puis il y a Aziz. Un étranger qui se plaît à philosopher la nuit dans le bar qu’il garde pour dépanner le patron parti en vacances.

Au travers de ce texte se posent autant de questions que de personnages : qu’en est-il des révolutions d’aujourd’hui dans notre société ? Des révoltes. D’où partent-elles ? Comment sont-elles mises en place ? Pourquoi éclatent-elles ? Aident-elles à la dé-stigmatisation ? Qu’ont ces jeunes comme arme pour affronter la vie adulte et arriver à se faire une place ?

Avec cette pièce, on ne peut s’empêcher de penser à l’histoire de Nahel qui apparaît comme un écho, mais on pense ensuite plus largement à la brutalité de la parole des femmes et des hommes politiques qui n’a cessé de s’accroître depuis les années 2000, parole qui exclut des pans entiers de la population correspondant à ces personnages.

 


Anaïs ASSÉMAT

En 2010, Anaïs intègre le conservatoire d’Avignon sous la direction de Jean-Yves Picq. En 2011 et 2012, elle collabore avec la compagnie Le Chien au Croisement en tant que directrice d’acteurs, dans L’Histoire des Ours Panda, de Matéï Visniec. En 2013, elle joue Louise, elle est folle, de Leslie Kaplan, toujours au sein du Chien au Croisement. Elle fonde en 2016 avec Rémy Fromentin la compagnie L’Eau Qui Brûle afin de porter un projet, Le contrat des attachements. Avec Demain dès l’aube, elle décide de passer à la mise en scène pour la première fois. Cette première expérience lui donnera le goût de la mise en scène et portera la mise en scène de Notre jeunesse.


Olivier SACCOMANO

Après des études de philosophie, Olivier fonde en 1998 à Marseille la compagnie Théâtre de la Peste, au sein de laquelle il met en scène une dizaine de spectacles adaptés de textes de Brecht, Sophocle, Kafka, Duras, Darwich, Dostoievski – C’est bien c’est mal, Le monde était-il renversé ?, Thèbes et ailleurs, Confessions de Stavroguine – et expérimente une forme théâtrale légère,

De 2000 à 2013, il enseigne au département Théâtre d’Aix-Marseille Université. Il y coordonne les Ateliers de Recherche Théâtrale, réunissant des théoriciens et des praticiens autour du thème « La parole et l’action dans les écritures dites post-dramatiques ». Lors de ces ateliers, il rencontre Nathalie Garraud, puis rejoint la compagnie du Zieu en 2006. Ils travaillent ensemble à la conception de cycles de création, au sein desquels il se consacre à l’écriture : Notre jeunesse (2013), Othello, variation pour trois acteurs (2014), Soudain la nuit (2015), La Beauté du geste (2019). Il a parfois répondu à des commandes d’écriture, notamment pour le CDN de Montluçon avec une pièce pour lycéens (Diogène, 2014) et pour Olivier Coulon-Jablonka dans le cadre du Festival Odyssée en Yvelines (Trois songes, un procès de Socrate, 2016). Parallèlement, il poursuit ses recherches philosophiques et publie des textes théoriques. Il est notamment l’auteur d’une thèse de philosophie intitulée Le Théâtre comme pensée (2016), publiée comme les textes des pièces aux éditions Les Solitaires Intempestifs. Depuis janvier 2018, il est co-directeur du Théâtre des 13 vents CDN Montpellier.

 

Du 5 au 9 février 2024
• Résidence de création •

 

Auteur :
Olivier SACCOMANO
Mise en scène :
Anaïs ASSÉMAT
Avec :
Anaïs ASSEMAT, Thomas GARRI, Camille GRILLÈRES, Paul SCANU, Fani CARENCO, Adeline BRACQ, Nader SOUFI, Greg NARDELLA, Mylène PASTRE, Florian BERGE, Christel CLAUDE

 

 

 

Crédit photo : Camille Grillères

 

Partager sur les réseaux sociaux