La Route du Mont Fin / Tie Lopun Huipulle, est une œuvre qui se situe entre la danse, le théâtre et la performance. Elle prend la forme d’une marche dans un paysage artificiellement naturel – un paysage crée à partir de matières synthétiques issus d’équipements de randonnée recyclées. Elle questionne l’anthropocentrisme via l’impact irréversible de l’Homme à la nature.
La pièce joue sur l’imaginaire apocalyptique et dystopique en s’inspirant de la science fiction dans la culture populaire afin de chercher la crête sensible qui mène au sens existentiel. Comment traduire le besoin de croyances et de mythes des peuples depuis l’aube des temps, à l’époque de l’anthropocène ?
Ces interrogations se font à partir de constructions scénographiques – passant notamment par le menhir, le campement, la sculpture et le Land Art.
La pièce se joue en deux langues, en finnois et en français et puise dans l’héritage mythologique finlandaise. La création de ce spectacle se fait entre deux pays, la France et la Finlande.
La Cie Nonii
La Compagnie Nonii a été fondée en octobre 2020, suite à la rencontre artistique entre Maija Nousiainen (Ensad de Montpellier, promotion 2020) et Yohann Bourgeois (ESTBA, promotion 3). Cette compagnie franco-finlandaise implantée à Montpellier a pour mission de renforcer les liens artistiques entre les cultures.
La Compagnie Nonii est une compagnie d’aujourd’hui, avec une forte volonté d’écriture et de création contemporaine et singulière. Son nom vient d’une locution finnoise répandue, no niin, qui peut signifier un commencement, une invitation à quelque chose, ou tout simplement marquer l’écoute de la personne en face.
Pour Maija et Yohann, cette compagnie est un terrain d’expérimentation. Ils sont tous les deux dirigés vers un théâtre physique et corporel qui met à l’épreuve la physicalité de l’interprète, pour raconter autrement. La danse contemporaine, l’improvisation, le théâtre d’objet et la marionnette contemporaine sont au cœur de leur travail.
La Compagnie Nonii crée son premier spectacle, Insoutenable la Grâce, au Hangar Théâtre de Montpellier en novembre 2021. (texte et mise en scène de Maija Nousiainen, collaboration artistique de Yohann Bourgeois). La Compagnie Nonii est soutenue par l’Ensad de Montpellier dans le cadre du dispositif CulturePro du Ministère de la Culture et par la Ville de Montpellier.
Du 7 au 11 juillet 2025
• Résidence de reprise et de recherche •
sur la scénographie
et le bilinguisme
Conception, scénographie, textes* et jeu
Yohann Bourgeois
Dramaturgie, textes, chorégraphie et jeu
Maija Nousiainen
Création lumières
Jason Razoux
Création de la
Compagnie Nonii
* d’après Walkscapes – Francesco Careri (2017), Céramiques des Ténèbres – Ettore Sottsass (1963), Les Monuments de Passaic – Robert Smithson (1967), La Table Blanche et autres écrits – Alvar Aalto (2012)
Crédit photo : Yohann Bourgeois