TRISTESSE ANIMAL NOIR

Katia Ferreira

D’Anja Hilling


Tristesse animal noir s’articule autour d’un événement-catastrophe qui pourrait s’apparenter à un fait divers réel. Un groupe de six jeunes personnes part pique-niquer, faire un barbecue et dormir à la belle étoile dans la forêt. C’est l’été, la nature est sublime, luxuriante, il fait une chaleur intense. Au cours de ce qui est décrit par l’autrice comme une « fête » se dessinent les différents liens qui unissent les personnages les un.e.s aux autres. Celles et ceux qui se connaissent, celles et ceux qui s’aiment, celles et ceux qui se sont aimés par le passé. Leurs frustrations, leurs rancœurs, leurs aspirations, leurs désillusions. Tou.te.s s’endorment le ventre plein, un peu ivres, au milieu de la forêt.
On retrouve les personnages quelques heures plus tard, en pleine nuit. Ils.elles sont réveillé.e.s par un feu : la forêt brûle. Ce sera une catastrophe. Des morts, des vies brisées, l’horreur.
Parce que l’horreur ne peut être représentée, elle nous sera dite. Anja Hilling enflamme son texte, ses mots deviennent incandescents. C’est par la parole chorale d’une beauté et d’une force inouïes que cette nuit cauchemardesque nous sera rapportée.
Dans ce texte apocalyptique, inspiré par les incendies qui ont ravagé la Grèce en 2007, Anja Hilling pose la question de la punition extrajudiciaire : comment survivre à une telle tragédie, avec le sentiment de culpabilité, et alors qu’une partie de soi-même a été réduite en cendres ?

Avec : Marwan Ajili, Léopold Bertheau, Clara Bertholle, Célia Farenc, Juliette Jeanmougin, Clara Lambert, Paul Larue, Coline Le Bellec, Tristan Leroy, Eloïse Marcenac, Nicolas Mares, Hugo Serre, Colin Sinoussi, Lauretta Tréfeu

Mise en scène : Katia Ferreira  /  Assistanat à la mise en scène : Coline Dervieux Regard extérieur : Mathias Labelle  /  Lumière : Julie Valette  /  Son : Felix Nico  /  Vidéo : Paolo Sclar  /  Ecriture des cadres : Christophe Gaultier Cadres : Léopold Bertheau, Clara Bertholle et Coline Le Bellec  /  Musique originale : Florent Dupuis  /  Morceau acoustique : Colin Sinoussi Costumes : Nadia Rahmouni et Katia Ferreira  /  Construction décor et régie plateau : Rémi Jabveneau Construction maquette : Coline Le Bellec / Professeur de chant : Philippe Laboual

Production : Ensad Montpellier
Coproduction : Magdalen Madchen
Avec le soutien de la Drac Occitanie, de la région Occitanie et de la Métropole de Montpellier. Avec le soutien de la Maison Jacques Copeau dans le cadre du compagnonnage avec le Collectif MxM. Avec l’aimable utilisation d’images de synthèse d’Hugo Arcier.
Remerciements : Cécile Marc, Dag Jeanneret, Frédéric Peñas, Thaïs Cellura, Brad Boutique

Crédit photos : Clara Lambert

Katia Ferreira

Après des études de littératures comparées et de philosophie, Katia Ferreira entre à l’école Nationale Supérieure d’Art Dramatique de Montpellier dirigée par Ariel Garcia Valdès puis par Richard Mitou. Elle y travaille avec André Wilms, Guillaume Vincent, Cyril Teste, Evelyne Didi, Laurent Gutmann, Jacques Allaire, Marion Guerrero, Olivier Werner et Dag Jeanneret.
Sa première mise en scène, Foi, Amour, Espérance d’Ödön von Horvath, est programmée au Printemps des comédiens 2014 puis au Théâtre Jean Vilar à Montpellier et au Cratère, Scène Nationale d’Alès. En 2013, elle participe à la création de Nobody, une performance filmique de Cyril Teste et du Collectif MxM créée en décor naturel au Printemps des Comédiens. Le spectacle sera recréé dans une version pour le plateau en juin 2015 (Printemps des Comédiens, tournée nationale 2015/2016/2017). En 2015, elle participe à Transition/Lost in the same wood, une écriture de plateau collective dirigée par Vincent Steinebach, avec le collectif « La carte blanche ». L’année suivante, elle joue dans Pleine, écrit et mis en scène par Marion Pellissier. En 2016, elle co-fonde avec Charly Breton et Charles-Henri Wolff la compagnie théâtrale « le 5ème quart ». Elle met en scène First Trip, une adaptation théâtrale du roman Virgin Suicides de Jeffrey Eugenides, créée en mars 2019 à la MC2 : Grenoble. Le spectacle est joué au Printemps des comédiens 2019, puis part en tournée en 2019-2020 notamment au Théâtre Monfort à Paris. En 2021, elle est la collaboratrice artistique de Charly Breton pour la création de Sous l’orme, au Théâtre des Quartiers d’Ivry.
De 2021 à 2023, elle joue dans La Mouette de Tchekhov, mis en scène par Cyril Teste/ Collectif MxM.
En 2023, elle crée la compagnie Magdalen Madchen. Elle jouera dans Sur l’autre rive, librement adapté de Platonov de A. Tchekhov, mis en scène par Cyril Teste et le collectif MxM, au Festival du Printemps des comédiens 2024.
Crédit photo : Manon Cha

Plus d’informations sur le Printemps des Comédiens 2024

 

• Spectacle de sortie •
des élèves de la promotion 2024
de l’Ensad Montpellier

Tarifs et réservation

• Représentations •

DIMANCHE 2 juin
20h

JEUDI 6 juin
20h

SAMEDI 8 juin
17h

JEUDI 13 juin
20h

SAMEDI 15 juin
17h

Partager sur les réseaux sociaux