GEORGES LAVAUDANT

Session préparatoire au spectacle de sortie des élèves de 3ème année.
Du 11  au 30 mars 2024

Il y a des livres qui nous accompagnent durant nos vies. On les relit régulièrement ; parfois seulement quelques pages prises au hasard, en voyage, chez des amis, en vacances. Nul ne peut porter un jugement sur les choix retenus. C’est absolument arbitraire et personnel. Absalon, Absalon de Faulkner. La Recherche de Proust. Au Cœur des ténèbres de Conrad. Et quelques autres qu’il est inutile de citer.

Ce n’est pas sans une certaine inquiétude, mais aussi par une sorte de défi, que j’ai proposé aux élèves de la promotion 2024 de l’Ensad Montpellier de partager avec moi ma passion pour Le Malheur indifférent de Peter Handke.
Dans ce bref récit, dense et d’une sensibilité ajustée, Handke raconte par bribes et sans pathos la vie de sa mère, qui s’est suicidée à 51 ans le 21 novembre 1970. Comme toujours, il s’agit de s’emparer d’une matière textuelle exigeante et d’en « faire théâtre ». Avec les contraintes, les contradictions et les doutes que cela implique. Nous nous sommes donc lancés dans cette aventure en essayant à notre tour de nous tenir à égale distance de la compassion et de la froideur, et de ne pas sombrer dans le terrible désespoir que raconte ce livre. Une traversée de l’Allemagne, des années d’entre-deux-guerres jusqu’aux années 70. Un va-et-vient entre la campagne et la ville. L’Autriche rurale, d’où est originaire l’auteur, et Berlin. Narration, chansons, musique, cabaret, tous les moyens nous ont paru appropriés pour accompagner ce magnifique récit.

 

© photo : David Ruano

 

 

Du 11 au 30 mars 2024
• Session préparatoire •

 

Les élèves de 3ème année participent à une session préparatoire au spectacle de sortie de Georges LAVAUDANT

 

 

Partager sur les réseaux sociaux