Daria • Sophie Bocquet

DARIA

Performance solo inspirée de La Salle N°6, Anton Tchekhov

En partant de l’étude de Salle N°6, nouvelle d’Anton Tchekhov écrite en 1892, Sophie Bocquet, danseuse et chorégraphe, propose une vision personnelle de ce récit.
Une image dans l’image. De ce texte à une scénographie, elle invente et construit une danse traversée par les imaginaires de ce récit.
Le processus d’inspiration, de création et de construction de ce projet se construit et chemine entre la France et les Balkans, particulièrement en Serbie.

Dans Salle N°6, on y parle d’un médecin qui devient fou, ou simplement lucide et désespéré. Il se lie d’amitié avec un malade qualifié de fou, qu’il a lui-même enfermé. Le décor est planté, Salle N°6 est un pavillon délabré dans l’enceinte d’un hôpital de Russie, plus ou moins en perdition lui aussi. En arrière-plan, la société russe miroir de nos paradoxes contemporains et la menace d’un collectif qui enferme l’homme sur lui-même et le pousse à s’exclure. Le malade et le fou communiquent dans des conversations furieuses, enflammées sur le sens de la vie. Le médecin ne trouvera la lumière qu’à sa mort. Si l’on peut dire ainsi… On dit que les personnages de Tchekhov trouvent la vérité dans l’obscurité la plus totale… elle y est.

On m’a souvent demandé dès le début pourquoi je m’intéressais à cette nouvelle si sombre ?
Pour son mystère, pour sa lumière. C’est pour la connaître, m’en approcher que je l’étudie.

Daria est un pré-texte. C’est le seul personnage féminin de cette nouvelle, elle apparaît sous quelques lignes dans ce récit. C’est une femme qui assiste en silence à toute l’histoire. Témoin de la chute d’un homme.
Elle est la logeuse et « servante » du médecin. Elle partage quelques moments de son quotidien. Elle lui prépare ses repas, lui sert sa bière à heure fixe, écoute parfois les conversations. À part ça, on ne sait rien d’elle.

Cette nouvelle de Tchekhov cultive tous les paradoxes…
Elle interroge la marge, la norme, le doute, nos vanités, nos impostures. Comment résister à un monde qui nous devient étranger et nous pousse dehors malgré une furieuse envie de vivre ? [Comme l’écrit Tchekhov !] C’est une des questions que pose ce récit, mais il y en a tant d’autres….
Je choisis ce personnage situé à la périphérie narrative de ce récit. Comme une conversation en aparté. Comme une antichambre à Salle N°6, où plane la promesse d’une rencontre…

Daria invente un petit monde précaire qui trouve son équilibre dans une quête de résolutions qui n’aboutissent jamais mais qui tente l’hypothèse de la joie.

Le trahi qui fait bonne figure ou l’apprentissage de la vulnérabilité ?…

 


Sophie BOCQUET

Sophie Bocquet est danseuse et chorégraphe. La relation aux œuvres littéraires est au cœur de sa démarche artistique. Dès le début de sa formation en danse contemporaine, des rencontres avec des metteurs en scène-auteurs lui ont permis d’approcher des écritures contemporaines comme celles de Philippe Minyana et Noëlle Renaude. Période déterminante qui lui permet d’envisager d’écrire elle-même ses propres textes. Ce qui est le cas pour chacune de ses pièces.

Après avoir été interprète pour différentes compagnies de danse contemporaine, dont Christian et François Ben Aïm, elle créé en 2008 sa première pièce (solo) : Golden Girl. Cette première création amorce son travail d’écriture de textes en parallèle de la composition chorégraphique. Elle fonde sa compagnie – association PIEDDEBICHE. Dès lors, elle mène un travail sur les écritures plurielles, à la croisée de différents médiums. Elle travaille sur les récits, les expériences de la vie quotidienne et les manifestations du « langage du corps », afin d’explorer les possibilités de créer des stratégies alternatives de création, en danse et en théâtre. La rencontre avec l’écriture de l’écrivain américain Raymond Carver cristallise sa démarche sur les liens qui agissent entre la danse et la littérature.

 

Du 29 janvier au 9 février 2024
• Résidence de création •

Présentation professionnelle
le 9 février 2024

Conception, interprétation :
Sophie BOCQUET
Collaboration artistique, scénographie, lumière :
Patrick LAFFONT DE LOJO

 

Production :
Association Pied de Biche
Coproduction et soutiens :
• Conseil Départemental de l’Essonne (91) dans le cadre de l’Aide aux acteurs artistiques ;
• MJC François Rabelais – Savigny-sur-Orge (Paris Région) Conservatoire régional de Cachan ;
• Ensad Montpellier


Diffusion en France (en cours) :
• Pré-première : Festival de danse – Le Vigan (26 au 28 avril 2024)
• Création : 14 mai 2024_ MJC François Rabelais – Savigny-sur-Orge (Paris Région)
Médiathèques de Cœur Essonne Agglomération et Grand Orly – Seine Bièvre

 

Tourné dans les Balkans  mai -juin 2024
• FESTIVAL SOLA : Institut za umetničku igru / Belgrade – Serbie
• KULTURANOVA, Novi Sad, Serbie
• HOUSE OF URNEBES, Smederevo, Serbie
• ZIVIMO PLES, Sarajevo, Bosnie-Herzégovine
• CELJE DANCE CYCLE, Celje, Slovénie

 

Crédit photo : Mïrka Lugosi

 

Partager sur les réseaux sociaux