Le Hangar Théâtre est à nouveau partenaire de la 9ème édition du Warmup et accueillera en résidence deux projets à cette occasion : L’accouché(e), de Laure Catherin et Christophe Grégoire, et Trois petits cochons (Les Monstres courent toujours), de Marion Pellissier. Deux représentations seront proposées le samedi 23 septembre.
Samedi 23 septembre 2023 – 16h – Studio 2
L’Accouché(e)
Du texte de Florence Pazzottu, L’Accouché(e), récit d’une expérience d’accouchement, Laure Catherin et Christophe Grégoire retiennent le commun qu’il fait émerger, à savoir notre pré-histoire, à toutes et à tous, et interrogent le potentiel cathartique de ce moment, ce mouvement de vie, sur un plateau de théâtre.
Qu’est-ce qu’accoucher veut dire ? Quelle est la portée universelle de ce terme ? Quelles en sont les possibles transcriptions théâtrales ? Quel langage sensible construire à ce sujet pour des spectatrices et des spectateurs ? Quelles transformations théâtrales, quelles transpositions métaphoriques convoquer ?
Pour étayer ces questions et débusquer des pistes de travail, voici un an que les deux artistes récoltent des témoignages en immersion dans une maternité à Rennes, creusant ces problématiques aux entrelacs des sphères intime, sociétale, politique et archaïque. Enrichi des imaginaires, des enjeux, d’une pluralité d’approches de ces femmes enceintes, mais aussi du personnel, soignant ou non-soignant, le duo partage ici avec le public un premier geste de grammaire au plateau autour de ce nouveau projet de spectacle.
À partir du texte de Florence Pazzottu « L’Accouchée » Editions Lanskine – 2023
Un projet de Laure Catherin et Christophe Grégoire / Avec Laure Catherin, Fabienne Compet et Christophe Grégoire / Création chorégraphique Fabienne Compet / Création sonore Louise Prieur / Regard extérieur Flora Diguet / Création lumière (en cours)
Samedi 23 septembre 2023 – 16h45 – Studio 1
Trois petits cochons (Les Monstres courent toujours)
Dans ce récit inspiré du conte populaire, un couple cherche à protéger ses trois enfants d’une menace. A l’heure de quitter le foyer familial, chacun d’entre eux en gardera un sentiment différent. Et lorsque le danger viendra qui sera le mieux préparé à l’affronter ?.
Du conte, Marion Pellissier garde essentiellement la structure et sa part de tragédie pour questionner la transmission volontaire ou involontaire des drames familiaux, la place des monstres qui nous hantent et l’héritage qu’ils nous laissent.
L’enfance trouve écho quant à elle dans le jeu des interprètes et dans le procédé ludique de la création. Parallèlement au rapport à l’effroi qui se joue dans le récit, se trame une histoire sous-jacente, évoquant la création elle-même, et ses modes de narration.
Mettant en scène une famille d’artistes, la frontière entre la fiction et le réel devient floue, d’autant que la metteuse en scène renforce ici l’hybridation des disciplines qui caractérise son travail au sein de la compagnie La Raffinerie qu’elle a fondée en 2013 à Montpellier avec Julien Testard, ou encore aux côtés de Cyril Teste – Collectif MxM en tant que dramaturge et assistante à la mise en scène. Empruntant aux codes du théâtre, du cinéma et de la littérature pour mixer fantastique, horreur, documentaire, alexandrins, road movie, opéra et tant d’autres genres, chaque code est soigneusement mis en valeur, ici en exergue, là en fusion avec l’histoire..
Texte et mise en scène Marion Pellissier / Avec Yasmine Berthoin, Charlotte Daquet, Julien Derivaz, Steven Fafournoux, Morgan Lloyd Sicard, Sabine Moindrot / Musique – Son Thibault Lamy / Vidéo Nicolas Comte / Lumière Jason Razoux / Administration Caroline Chavrier / Développement – Coordination Anne Lemoine / Production LA RAFFINERIE
Partenaires en coproduction : ZEF, Scène Nationale de Marseille, Théâtre de Châtillon
Avec le soutien de la Maison Jacques Copeau
La Raffinerie est conventionnée par la Drac Occitanie, soutenue par la Région Occitanie et la Ville de Montpellier / Marion Pellissier est associée au ZEF, Scène Nationale de Marseille et au Théâtre de Châtillon
Programme complet du WARMUP #9
Le samedi 23 septembre 2023
• Festival •
16h – Studio 2
L’accouché(e)
De Laure Catherin et Christophe Grégoire
16h45 – Studio 1
Trois petits cochons (Les Monstres courent toujours)
De Marion Pellissier
Informations et réservations
Tarif unique : 10 €
Donne accès à toutes les propositions dans la limite des places disponibles.
Réservation :
Par mail : billetterie@printempsdescomediens.com
ou par téléphone : 04 67 63 66 76