Cie Nonii • Yohann BOURGEOIS

LA ROUTE DU MONT FIN

Le projet La route du Mont Fin traite du bonheur en questionnant son absence.
La pièce prend la forme d’un roadtrip où un trio de jeunes adultes
se lance dans le voyage comme dans une épreuve initiatique.

La forme se veut performative,
que l’on puisse suivre une heure et demie d’un trajet comme s’il se déroulait devant nos yeux.
Que la fatigue des corps laisse place à la vivacité des esprits.

Le texte va naître du travail d’improvisation in situ, sur les routes, les sentiers de l’Hérault.
Nous travaillerons à traduire la Nature au plateau, sans artifice,
dans son hostilité comme dans son réconfort.

 


Note d’intention

Allons nous nous contenter de vivre ? Peut-on seulement vivre ?

La pièce est un voyage, au sens propre, une marche, un trajet, une fuite peut-être. On suit, ou on précède, un trio, trois jeunes individus qui se retrouvent sur le chemin du début de leurs vies.
Il y a une histoire d’amour pour laquelle on quitte tout, il y a une rupture pour laquelle on devient quelqu’un d’autre, il y a la curiosité qui repousse tout défaitisme … C’est un triangle pour créer le déséquilibre, il n’y pas d’entente, il n’y pas de commun véritable, de vérités communes, il n’y a d’ailleurs pas de vérité. Mais il y a des tentatives de s’entendre et de croiser les chemins.

L’action se veut en temps réel, en une heure et demie de route, d’un seul tenant. Le trajet tient en son sein la tension, le risque, la fuite, la fatigue, l’émerveillement et la chute, le souffle et le corps. Une pièce performative, genre qui semble devenir l’exploration privilégié de la Compagnie Nonii.
On y verra les interprètes marcher, sans relâche en espérant voir le jour se lever, comme se détachant de la nuit profonde et de l’inconnu.

Cette marche est une continuité, on invite de cette manière le public à faire l’expérience du temps. Nous sillonnerons la région pour y cueillir notre inspiration sur les bords du lac du Salagou et ancrer nos corps dans les garrigues surplombées de ciel bleu. Le texte prendra forme au contact du terrain, des improvisations in situ et des rencontres. Nous nous adresserons à un public le plus large possible et nous nous déplacerons pour le trouver.

Le dispositif scénique tient en une multiplicité des mécanismes du mouvement, ou comment le mouvement prend la place de l’immobilité et le bruit des respirations, celle du silence. Comment trouver la vérité de l’instant présent ? Et par là même, le bonheur comme une fulgurance.
La Nature, élément central de la pièce, est rendue au plateau par ses ombres et ses lumières. C’est cette Nature qui nous échappe finalement, cette Nature qui est plus forte que nous et contre qui nous devrons probablement bientôt nous battre.

C’est dans les petits détails que se dessine cette aventure, dans un dialogue entre nous-mêmes et la Nature, l’aventure du corps et de toute l’humanité, l’humanité qui ne sait plus dans quelle direction il faudrait évoluer, et s’il le faut.

Yohann Bourgeois, le 25 Novembre 2021

 


Yohann Bourgeois
Yohann Bourgeois est né en 1989. Il est sorti de l’ESTBA, l’École Nationale de Bordeaux, en 2016. Il collabore depuis avec Franck Manzoni dans La Nuit Électrique, de Mike Kenny, spectacle jeune public présenté dans toute la Nouvelle Aquitaine à destination d’un public large et populaire. Il joue aussi avec Pascale Henry, metteuse en scène et autrice de Présence(s), créé en 2019 au Théâtre de Grenoble, ainsi qu’avec Marie-Pierre Bésanger sur Berlin Sequenz de Manuel Antonio Pereira, création en octobre 2018 au Théâtre de Brive. En 2020 il est lauréat de Création en cours des Ateliers Médicis avec le projet Les Hauts Parleurs et joue dans La plus précieuse des marchandises de Jean-Claude Grumberg mis en scène par Violette Campo. En décembre 2021, il intègre le projet jeune public Laughton, de Stéphane Jaubertie, mis en scène par Lise Hervio. Par ailleurs, il a suivi entre autres l’enseignement de danse de Nadia Vadori-Gauthier et mène une grande réflexion sur le langage du corps au plateau.

Maija Nousiainen
Maija Nousiainen est née en 1991. Comédienne franco-finlandaise, elle est arrivée en France profitant d’un échange à la Sorbonne Nouvelle. Très vite, elle intègre le Conservatoire du 13ème arrondissement sous la direction de François Clavier. Elle y rencontre Agnès Adam qui lui enseigne la méthode d’Étude d’Anatoli Vassiliev. En parallèle, elle pratique la danse contemporaine à la Sorbonne Nouvelle, où elle découvre le travail d’improvisation de Lyse Seguin. Naît alors une collaboration artistique et humaine. Elles fondent le Collectif1908.43 pour développer des méthodes d’improvisation expérimentales du mouvement entre la France et la Finlande. Elle est diplômée de l’ENSAD de Montpellier en mai 2020 sous la direction de Gildas Milin, et joue notamment dans sa mise en scène, MCCM, et dans celle de Bérangère Vantusso, Comprendre la Vie, de Charles Pennequin, au Studio Théâtre de Vitry, au festival WarmUp et à la MC93. Elle joue également dans la création de Robert Cantarella Hugo, Théâtre Complet au Printemps des Comédiens en 2021. Elle est collaboratrice artistique dans la création d’Œdipe Roi mise en scène par Éric Lacascade au PCM 2022.

 

Du 7 au 11 novembre 2022
• Résidence de création •

Mise en scène : Yohann Bourgeois
Texte : Maija Nousiainen
Avec : Maija Nousiainen et Agathe Heidelberger

Crédit photo : Yohann Bourgeois / Maija Nousiainen

 

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