Résidence de recherche

CONTRE-FEU • Louise Arcangioli

CE QU'IL ME RESTE

Cinq femmes entrent dans ce qu'il reste d'une maison pour y construire une table. Elles construisent depuis cette table l’espace scénique, psychique et poétique dans lequel élaborer une parole et reconstituer des souvenirs ; c’est un chantier, qu’elles lancent pour questionner et comprendre leur place de femmes dans la famille et la société.

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Cie de l’Astrolabe • Nicolas Pichot

À NOS AILLEURS

Les cinquantièmes hurlants sont des latitudes situées entre le 50e et 60e parallèle dans la zone de l’océan austral. Ce nom est lié aux vents violents que l’on trouve dans cette région. On entend parfois les marins dirent : «sous 40 degrés, il n’y a plus de loi, mais sous 50 degrés, il n’y a plus de Dieu».

Bien que vivant entre l’Algérie, l’Espagne et la France, les personnages de ces histoires semblent cheminer contre vents et marées, dans un couloir où ces vents hurlants tempêtent leurs vies. On pourrait appeler ces remue-ménages célestes : guerres, accidents, séparations, maladies, dépressions… Disons que les vents tracent un sillon dans lequel ces personnages tentent d’avancer, inlassablement, génération après génération.

Création les 13, 14 & 15 janvier 2021 au Domaine d’O, Montpellier.
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Thomas Schneider

CARTOGRAPHIE DES GOUFFRES

Mon désir est de décortiquer les mécanismes du langage à travers un processus de travail axé sur l’imaginaire, la sensibilité et l’organicité des acteurs dans leur rapport à la parole. J’y vois le moyen pour chaque acteur de se réapproprier, voir de réinventer sa langue du quotidien pour exprimer un point de vue sur le monde qui soit le plus singulier possible – autant dans les thèmes développés, que dans la langue inventée. Chaque acteur est donc créateur à part entière dans le projet. Nous travaillons dans un premier temps sur l’écriture au plateau de parcours solo avec chacun, puis, dans un travail de dramaturgie et de danse, nous tenterons de croiser ces parcours et d’en faire une fiction commune.
Thomas Schneider

La Grande Horloge • Fani Carenco

DES FLEURS DANS TA BOUCHE

Des fleurs dans ta bouche est une pièce sur l’adolescence, sur ce passage délicat avant l’entrée dans la vie d’adulte, ce terrain vague avec ses propres règles, sa violence et ses petites joies.

A l’origine du projet : des rencontres avec des adolescents, en atelier d’écriture, en entretiens filmés. Des échanges autour de leurs premiers amours. Les souvenirs des quinze ans de l’autrice en écho à ceux d’une jeunesse actuelle, entre codes communs et fossés virtuels.

Pour beaucoup d’adolescentes, l’innocence des premiers émois se trouve confrontée à une violence du groupe, d’une classe de collège, d’un groupe de filles « populaires », ou d’un petit ami éconduit. Entre jalousie et moquerie, peut-on encore être amoureuse aujourd’hui ? Comment se construit-on à 15 ans, quels événements nous constituent ? Quelle est la part de responsabilité de notre famille dans nos errements intimes ? Peut-on se soustraire à notre éducation ? Le monde extérieur, politique, social, joue également un rôle dans cette construction.

Face à la famille et au monde des adultes : les amis et les premiers émois amoureux, les premières expériences sexuelles, les bonnes surprises et souvent les grosses déceptions. Tout au long de notre vie nous transporterons dans nos bagages ces échecs et ces joies adolescentes, nous les répéterons régulièrement, plus ou moins consciemment. Ces valises s’ouvriront par mégarde aux hasards d’une rupture, d’une rencontre, ou d’une chansons à la radio.

Collectif Deux Dents Dehors • Raphaël Guetta

LOVE AND MONEY

de Dennis Kelly

C’est l’histoire d’un couple, et de sa lutte face au consumérisme. Non. C’est plutôt l’histoire d’un homme qui ferait tout pour celle qu’il aime. Non. En fait, c’est l’histoire de la solitude d’un monde « en phase de cynisme terminal ». Pourtant, même dans un monde régi par le capital, il n’y a pas d’histoire d’argent sans histoires d’amour. En bonne tragédie inversée, Love and Money nous plonge immédiatement au cœur des solitudes contemporaines : Kelly y mêle paroles intimes et organiques aux paroles publiques, directes, universelles, et fait jouer devant nous, l’air de rien, les mécaniques du capitalisme dans toute leur horreur.

Mathilde Paillette

TROU

Concert Conte // Chanson Hip Hop

Paillette est une fille, une femme, un être libre, vivant et joyeux. Elle a une chatte qui s’appelle Sindy. Celle-ci se fait écraser brutalement devant ses yeux par une grue. Paillette se retrouve dans un océan de larmes, duquel jailli la grosse Sirène, Soutien sans faille, chimère de son enfance. Cette dernière va l’accompagner sur le chemin tortueux de la résilience, Et l’aider à réparer sa chatte Sindy.

TROU s’articule autour des compositions de Mathilde Paillette.
De la chanson mignonne et innocente au rap incisif et percutant, la textualité des morceaux occupe la première place.
Difficile de définir le genre musical emprunté dans ce spectacle. La musicalité est surtout un support à la traversée organique et vocale des deux comédiennes.

Nageurs de nuit • Roxane Borgna

DANS LE DÉSERT, L’ESPOIR

Je suis actrice et metteuse en scène de théâtre dans ce monde de 2020, face aux ravages du capitalisme auxquels nous assistons je m’interroge : quelle compréhension du monde nous permettrait d’endiguer une telle violence ?
Il s’agit de questionner notre rapport contemporain au monde de redéfinir notre condition humaine actuelle.
Je propose «une performance-philosophique» à travers les pensées radicales de philosophes et avec un groupe d’acteurs, chanteurs, danseurs. Je crois que l’Art possède le pouvoir de percuter notre monde pour l’emmener à se transformer. Nous traverserons des fleuves de pensée inconnus.

Ce sera un afflux de perspectives, des torrents de mots, un concert de voix à travers les textes de Benoît Bohy-Bunel / le Collectif Crise et Critique / Edgar Morin / Roswitha Scholz / Hannah Arendt / Bertolt Brecht / Walter Benjamin / Jon Fosse / Simone Weil / Grisélidis Réal / Groupe Krisis

ÉCOUTE • MŒBIUS • JONATHAN MOUSSALLI

Pièce audio autour du thème de la foi.

Nous nous réunissons autour d’une hypothétique pièce sonore. C’est du moins avec ce préalable, considérant l’espace audible comme premier (peut-être exclusif), que nous abordons un travail d’écriture dont la question essentielle, à ce jour, serait : la foi.
Quelque chose nous manque. Quelque chose encore doit s’extraire de la masse compacte du silence.
A travers un dialogue dont on ne sait quelle voix est humaine, entre les murmures d’une déclaration inachevée, dans les trous sans fond des mots, nous écouterons.