Hiérarchie • Mélanie Helfer

HIÉRARCHIE

Le spectacle de Mélanie Helfer, Hiérarchie, a été sélectionné pour participer au Festival International des Écoles Supérieures d’Art Dramatique qui aura lieu fin octobre à Rabat (Maroc).

L’opportunité de participer au Festival International des Écoles Supérieures d’Art Dramatique avec ma première création Hiérarchie est une lumière, une réelle ouverture au monde par la grande porte. C’est se voir offrir la possibilité de rencontrer de nouveaux partenaires pour réaliser de futurs projets internationaux. C’est un souffle d’espoir pour l’avenir de ma compagnie, Défenestrée.
C’est le point de départ d’une aventure humaine et artistique.

La meilleure façon de porter un message, c’est de le faire avec la voix, avec nos voix, celles d’une équipe artistique en soif de porter outre continent son message : les valeurs d’un mot, d’un corps, d’une âme doivent être universelles et n’ont pas de frontière quand on en fait quelque chose avec et pour les autres.

Je suis extrêmement émue d’avoir l’occasion de découvrir des spectacles du monde entier et de m’enrichir d’autres univers, car je suis certaine que malgré la barrière de la langue, l’art permet de tout comprendre et de tout faire comprendre.

Mélanie Helfer

 


Hiérarchie

Mus par une velléité de réparation, sept êtres métaphorisés en maîtres d’œuvre s’emploient à comprendre les sentiments de manque et d’abandon, éprouvant la difficulté d’avancer avec et parmi les ruines.

Ils relatent les traces d’un quotidien familial meurtri par l’absence de l’une d’entre eux : la Mère ; nichée dans le corps de la fille aînée de celle-ci : la Grande. Ils sont chargés de concevoir, piloter et coordonner la construction de sa colonne vertébrale.

Chaque corps représente un membre de la famille.

Une profonde sincérité est de mise pour tenter de s’extraire de la passivité face à la puissance des souvenirs et le tourment des vestiges.

Dans cette lutte avec les fossiles des non-dits de ceux qui émanent de notre patrimoine génétique, dont les traces stagnent et se transmettent de génération en génération sans même se transformer , il y va de l’atomisation puis de la reconstruction de l’identité, dans les entrelacs du mouvement et du dire.

À mesure que se déploie l’intrigue, le travail chorégraphique sensualise les mondes intérieurs tandis que l’installation plastique qui se construit sous les yeux du public, en direct, modélise la restauration de cette colonne incomplète, en morceaux éparpillés.

 

 

 

Du 16 au 21 octobre 2023
• Résidence de reprise •


• FIESAD, Rabat •
Du 27 octobre au 1er novembre 2023
Création sélectionnée
pour participer
au Festival International
des Écoles Supérieures d’Art Dramatique

Conception et mise en scène :
Mélanie HELFER
Avec
Théotime OUANICHE,
Théophile CHEVAUX,
Claire FREYERMUTH,
Pierre BIENAIMÉ,
Adeline BRACQ,
Camille GRILLÈRES
et Stan DENTZ

 

Crédit photo : Juliette Peytavin

 

Partager sur les réseaux sociaux